Amazon : un robot déclenche un répulsif anti-ours, 24 employés à l'hôpital

Bastien Contreras
Publié le 08 décembre 2018 à 11h29
Amazon entrepôt

Un accident s'est produit dans un entrepôt Amazon aux États-Unis, impliquant un robot et un produit répulsif anti-ours. Heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer, mais ce nouvel incident met en lumière les conditions de travail difficiles chez le spécialiste de l'e-commerce.

Et si c'était le début du soulèvement des machines ? « L'accident » s'est produit dans l'entrepôt de Robbinsville, dans le New Jersey (États-Unis), et on ne connaît pas pour l'instant les motivations du robot.

Un robot perce un spray répulsif anti-ours

Retour sur les faits. Mercredi dernier, dans ce local appartenant à Amazon, tandis que les employés s'occupent de la logistique de la grande plateforme d'e-commerce, une bombe de spray tombe d'une étagère. Celle-ci contient de la capsaïcine, substance présente dans les piments et utilisée comme répulsif à ours.

Quelques instants plus tard, un robot heurte et perce l'objet au sol, relâchant ainsi la substance irritante dans l'entrepôt. Bilan : 24 employés sont envoyés à l'hôpital, « par précaution », selon Amazon. Aucun ne présentait de blessure sérieuse, d'après l'entreprise. Quant au robot, il n'a, semble-t-il, pas été inquiété.

Amazon accusée de ne pas assurer la sécurité de ses employés

Si cet incident s'est finalement avéré sans gravité, il constitue un possible nouveau témoignage des mauvaises conditions de travail dans les entrepôts d'Amazon, régulièrement critiquées. L'entreprise est en effet accusée de faire passer la productivité de ses services avant la sécurité de ses employés. À titre d'exemple, au Royaume-Uni, les entrepôts Amazon ont fait appel à une ambulance 600 fois, entre 2015 et 2017.

Aux États-Unis, de nombreuses voix s'élèvent également pour dénoncer ces conditions de travail. Stuart Appelbaum, président de l'Union des détaillants, grossistes et grands magasins (RWDSU), estime que dans les entrepôts, « les robots d'Amazon mettent les êtres humains en danger de mort ». Et demande que la responsabilité de l'entreprise soit reconnue dans le cadre de cet incident, ainsi que des précédents.

Du côté d'Amazon, on l'affirme de nouveau : « La sécurité de nos employés est toujours notre priorité absolue ».

Source : The Guardian
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
puscus

Je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable, mais les accidents de travail, ça arrive dans toutes les entreprises je pense, et comme Amazon a beaucoup d’employés, il y a davantage d’accidents.

Quant aux 600 ambulances en Grande-Bretagne, on ne connait pas la gravités des blessures ! Est-ce que les 600 ambulances étaient pour des blessures graves ou superficielles… Peut-être que la boîte ne veut pas prendre de risques, et préfère appeler les secours au moindre bobo !

MrCubi

Monsieur Contreras,
En lisant cet article je me questionne sur la neutralité avec laquelle vous l’avez écrit.
Parler de soulèvement des machines et utiliser des guillemets sur le mot accident me fait penser que vous souhaitez absolument nous faire croire que le robot a délibérément percé cette bombe. Et s’il s’agissait simplement d’un automate n’ayant pas la capacité de détecter certains obstacles et ayant percuté l’objet sur son trajet ?
L’article de The Guardian qui vous a servi de source semble plus neutre puisqu’il parle d’accident et se sert de cet événement pour mettre en avant la seule question de la sécurité des employés en cette période tendue.
Sans vouloir créer de polémique, je souhaitais simplement vous dire que cela me dérange de voir ce genre d’article dramatisant volontairement des événements afin de créer des débats ou influencer la pensée des lecteurs.
Cordialement.

Feunoir

18 entrepots amazon UK (sauf erreur), 200 ambulances par an
sur 17 entrepôts (1 ouvert en 2018) cela fait 11.x ambulances par an par entrepôt, soit 1 par mois en gros
quand j’ai fait une mission d’intérim dans une boite de fabrication de carton (vers année 2000), j’arrivais a me couper les mains même avec des gants(coupure superficielle mais quand même) , j’ai dû bouffer qq paires de gants ;)) , mission finie en une semaine, pas resté assez longtemps pour comprendre comment les anciens faisaient pour eviter cela (ils mettaient peut être un intérimaire par semaine a ce poste ;D )

lobo41

Pour l’instant ça reste “Amazon”. Amazone donnerait un peu de peps à la guerre commerciale !

Fulmlmetal

Et si on parlait des conditions de travail en Chine pour fabriquer les iphones ? c’est hautement plus dramatique que cette histoire

puscus

Merci, c’est corrigé !

puscus

J’ai souri aussi à “…et on ne connaît pas pour l’instant les motivations du robot.”
J’imagine que c’était de l’humour !
Sinon, je doute que le robot avait une IA assez développée pour avoir réellement agit avec l’intention de nuire, ou avec une “intention” tout court !

keyplus

j ai cru qu il y avait des ours dans entrepot d’amazon lol

lordypakna

“un robot déclenche un répulsif anti-ours”
“une bombe de spray tombe d’une étagère”
“Quelques instants plus tard, un robot heurte et perce l’objet au sol”
Moi quand j’avais 7 ans, j’ai trouvé un spray parfumé dans un tiroir chez ma tante, malheureusement c’était une bombe anti-agression.

fro

Putaclic, putaclic, putaclic…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles