Amazon : Des résultats au-delà des attentes sur 2018

Bastien Contreras
Publié le 05 février 2019 à 06h33
Amazon

Amazon a publié ses résultats annuels pour 2018 et ses chiffres s'avèrent supérieurs aux prévisions de la plupart des analystes. Des performances particulièrement notables au dernier trimestre de l'année, qui n'ont pourtant pas empêché le cours de l'action de baisser après l'annonce.

Au dernier trimestre 2018, Amazon a confirmé sa bonne santé financière et ses résultats ont même dépassé ses prévisions, grâce notamment à Alexa et au cloud.

Des revenus record sur 2018

En effet, sur l'année 2018, le chiffre d'affaires d'Amazon s'est élevé à 233 milliards de dollars, une hausse de 31 % par rapport à 2017. Ce résultat a été notamment porté par des revenus 72,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit environ 500 millions de plus que ce qui était attendu. Quant au bénéfice net, il a atteint 3 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, et 10,1 milliards de dollars sur 2018, soit plus du triple de l'année précédente.

La période des fêtes a particulièrement été profitable pour le géant de l'e-commerce, qui a vu l'essor des ventes de ses produits liés à son assistant vocal, Alexa. Mais Amazon peut également compter sur d'autres services, à commencer par sa division cloud, Amazon Web Services. Celle-ci a connu une croissance de 47 % en 2018, pour un chiffre d'affaires de 25,6 milliards de dollars. Quant à l'activité liée à la publicité numérique, elle a généré 10 milliards de dollars de revenus, un chiffre au-delà des estimations des analystes.

Mais des prévisions sur 2019 qui déçoivent les marchés

Il y a tout de même quelques nuages dans le ciel d'Amazon. Premièrement, la croissance des ventes en e-commerce lors du dernier trimestre 2018 a été moins élevée qu'en 2017.

Mais surtout, l'entreprise a annoncé des prévisions relativement prudentes pour le début de l'année 2019, en tout cas inférieures à celles qu'espéraient les investisseurs, notamment en raison de la hausse du dollar. En conséquence, vendredi dernier, au lendemain de cette annonce, le cours de l'action d'Amazon affichait une baisse de 4 %.

Source : Les Echos
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles