Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Mélissa Maître
Publié le 25 août 2019 à 11h12
packaging amazon
© Crédits : Bayne Stanley/Zuma Press/PA Images

Décidément, sale temps pour Amazon ! Après sa tentative ratée de redorer son image grâce à ses salariés et des manifestations lors des Prime Days, l'entreprise de Jeff Bezos fait de nouveau face à une polémique. En cause : ses nouveaux packagings non recyclables déployés au Royaume-Uni.

De nombreux consommateurs ainsi que des associations de défense de l'environnement sont montés au créneau pour protester contre ces nouveaux emballages plastiques.

« Un gigantesque pas en arrière »

Depuis quelques mois, Amazon expérimente un nouveau type d'emballage pour ses commandes au Royaume-Uni. Exit les enveloppes en carton recyclables, ce sont donc désormais des enveloppes plastifiées et rembourrées de papier bulle qui sont utilisées pour les envois Prime. Selon la firme américaine, ces nouveaux packagings prendraient moins de place, seraient plus légers et permettraient de charger plus de colis dans les camions de livraison.

Pour les consommateurs, c'est plutôt un gigantesque pas en arrière. À l'heure où les supermarchés du Royaume-Uni sont poussés à réduire leurs emballages plastiques et à développer les offres de produits en vrac, l'initiative d'Amazon fait figure d'absurdité écologique.

Selon le site Amazon Second Chance, qui fournit aux consommateurs des indications quant au tri et au recyclage des packagings, les nouvelles enveloppes plastiques « ne sont pas recyclées partout au Royaume-Uni ».

En réalité, elles ne le sont nulle part : ces enveloppes déposées, à tort, dans les bacs de tri ne sont pas recyclables et se retrouvent coincées dans les machineries, obligeant les centres de recyclage à arrêter complètement le système pour les débloquer.

Amazon et l'écologie : une grande histoire d'hypocrisie

Amazon expédie entre 4 et 5 milliards de colis chaque année dans le monde, et fait figure de précurseur : les emballages plastiques pour envoyer les colis pourraient donc se généraliser à toute l'industrie du e-commerce et remplacer les cartons. C'est d'ailleurs déjà le cas pour Target, la chaîne de supermarchés américaine, qui utilise des enveloppes plastiques pour ses envois.

Si Amazon affirme réduire au maximum les emballages superflus, la firme est loin d'être un modèle en matière d'écologie. Pour preuve, le reportage du magazine Capital de janvier dernier dénonçant la destruction de ses invendus et l'enquête de Greenpeace pointant du doigt l'opacité quant à l'énergie utilisée par Amazon pour alimenter ses services Cloud.

Pour l'instant, les réclamations des consommateurs et des associations de défense de l'environnement quant à ces nouveaux emballages sont restées sans réponse.


Ironique, quand on sait qu'Amazon fait partie des 181 compagnies qui ont signé la semaine dernière aux États-Unis un pacte les engageant à défendre des pratiques plus écologiques et respectueuses de l'environnement au sein de leurs entreprises.

Source : The Guardian
Mélissa Maître
Par Mélissa Maître

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

je boycott depuis longtemps ces esclavagistes écogénocidaires

nirgal76

La majorité des gens s’en foutent de ça. C’est moins cher et rapide. Le sentiment de culpabilité passe après le porte monnaie et le confort. Et puis, cette overdose d’écologie finit par être contreproductive. C’est comme avec les gamins, si tu passe ton temps à gueuler dessus, au bout d’un moment, ils n’écoutent plus et s’en foutent.

Nehi

On a les mêmes en France , y compris pour les envois non-Prime.
La logique pécuniaire a toujours raison de la logique environnementale

obyoneone

désolant… :frowning:

Elrix

Mouai, avant d’hurler il faudrait peut-être un réel bilan carbone de tout ça.

Et puis c’est toujours mieux que de prendre sa voiture pour aller acheter un objet.

cirdan

Pour la rédaction de Clubic, ça me donne l’occasion de regretter qu’à chaque test matériel que vous produisez, il y a un bandeau publicitaire bien placé “Acheter sur Amazon” ou “Acheter au meilleur prix sur Amazon”.
Peut-être que vous êtes sponsorisés, mais ça serait appréciable d’avoir aussi un lien vers un comparateur. Il y a beaucoup de boutiques en ligne concurrentes d’Amazon et dignes d’intérêt, vous devriez vous en soucier parce que ça n’est pas évident d’exister à côté de cette entreprise démesurée et hégémonique.

Eths25

Prendre sa voiture ou faire venir un objet à plusieurs centaines de km je sais pas si c’est mieux. L’emballage carton reste le meilleur, emballage recyclé et recyclable

cOlagen

Certes, mais le plastique est néfaste davantage que par son seul impact carbone, d’autant plus lorsqu’il n’est pas recyclable.
Effectivement, un bilan carbone complet serait une bonne chose, mais un premier raisonnement intuitif semble très largement en défaveur du choix d’amazon.

Et l’argument “le ecommerce permet d’éviter le déplacement individuel de l’acheteur”, ça a ses limites. C’est vrai si l’objet aurait été de toute façon acheté sans ecommerce, et acheté loin du domicile de l’acheteur. Mais l’ecommerce augmente la consommation de superflu, de par la facilité qu’il apporte au consommateur, une envie > un clic > un achat. Et de par la baisse des prix qu’il a crée. C’est le but recherché, faciliter l’acte d’achat pour le favoriser, et ça marche. Si on veut diminuer notre consommation à la hauteur de l’urgence écologique, alors il s’agit de diminuer drastiquement nos achats, et non pas de les optimiser à la marge.

Comcom1

Parce que les colis vont chez leur acheteurs avec leurs petites pattes ?

Blap

Il ne faut pas oublier que AUCUN plastique n’est recyclable. A la limite “decyclable” mais c’est tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles