Le collectif Amazon Employees For Climate Justice (AECJ) a rapporté avoir enregistré des menaces de licenciement du géant de l'e-commerce envers les employés ayant critiqué publiquement sa politique environnementale.
L'organisme s'est exprimé sur Twitter, affirmant que « certains travailleurs avaient reçu des e-mails menaçant de licenciement s'ils continuaient à remettre en cause la direction d'Amazon ».
La réponse d'Amazon à ses employés
Amazon s'est déjà engagée à combattre le changement climatique, son objectif étant de devenir neutre en carbone d'ici 2040.Certains ont cependant critiqué ce plan (baptisé The Climate Pledge), l'AECJ appelant à avancer cette échéance à 2030, mais aussi à restreindre ses partenariats avec des compagnies génératrices de combustibles fossiles et à stopper le financement de personnalités climato-sceptiques.
Lorsque le plan de la neutralité carbone en 2040 a été annoncé, en septembre dernier, une lettre ouverte a été adressée à son P.D.-G., Jeff Bezos. Celle-ci est restée sans réponse, provoquant la grève de quelque 15 500 travailleurs d'Amazon. Certains d'entre eux ont rejoint la manifestation pour le climat, critiquant ouvertement leur employeur.
Pour le géant américain, la menace de sanctions n'est qu'une conséquence logique, et n'est pas une nouveauté. Le groupe a déclaré à la BBC : « Nous avons récemment mis à jour la politique et le processus d'approbation connexe pour faciliter la participation des employés à des activités externes telles que les discours, les entretiens avec les médias et l'utilisation du logo de l'entreprise ». Il poursuit : « Comme pour toute politique d'entreprise, les employés peuvent recevoir une notification de notre équipe RH si nous apprenons qu'une politique n'est pas respectée ». En d'autres termes, les critiques en dehors des réseaux internes à l'entreprise ne sont pas tolérées.
Source : BBC