Amazon : la justice française ordonne au e-commerçant de réduire son activité

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 avril 2020 à 16h16
amazon_prime1600

Le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné à la filiale française du géant américain de réduire la voilure pendant l'épidémie de Covid-19.

Alors que l'épidémie de coronavirus fait tourner la France au ralenti depuis un mois, et au moins encore jusqu'au 11 mai prochain, Amazon subit depuis plusieurs semaines maintenant la gronde de salariés et syndicats. Ces derniers pestent contre le manque de sécurité auquel ils font face lors de leur activité au sein des entrepôts du e-commerçant, considérés comme étant de potentiels lieux de contamination. Mardi, la justice leur a, en partie, donné raison.


Une astreinte d'un million d'euros par jour

Le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné à Amazon, ce mardi 14 avril 2020, de « restreindre l'activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d'expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d'hygiène et de produits médicaux ».

La firme doit procéder à l'exécution du jugement dans les 24 heures, sous astreinte, qui plus est, d'un million d'euros par jour de retard et par infraction constatée. Si les entrepôts français de l'entreprise ne seront donc pas à l'arrêt total, le coup de frein forcé donné par le tribunal de Nanterre risque de faire grincer des dents Amazon.


Des évaluations attendues dans les entrepôts français pendant au moins un mois

La décision impose également à Amazon de procéder à une évaluation des risques professionnels inhérents à l'épidémie de Covid-19, et ce dans la totalité de ses entrepôts pendant au moins un mois, comme le prévoit l'article L 4121-1 du Code du travail, qui impose à l'employeur de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », ce qui, selon l'Union syndicale Solidaires Nord, n'était jusque-là pas le cas. Le Ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire avait par ailleurs dénoncé des pressions « inacceptables » d'Amazon sur ses employés.

La juridiction des Hauts-de-Seine considère qu'Amazon a méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés « de façon évidente ». Le syndicat Sud Solidaires avait saisi en référé le tribunal de Nanterre, le 8 avril, en réclamant la fermeture des six entrepôts français du e-commerçant. Dans le pire des cas, il demandait au juge d'en réduire l'activité. C'est cette seconde solution qui aura été privilégiée.

Pour l'heure, un employé Amazon reste hospitalisé en réanimation, après avoir été touché par le coronavirus.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Solidaires-Nord, Sud-solidaires… M’étonne pas…

trollkien

Restez chez vous derrière vos écrans, ne vous inquiétez pas on baisse les débits réseau.

N’allez en magasin que pour vous nourrir, ne vous inquiétez pas, on bloque vos achats non alimentaires.

Euh l’idée c’est quoi, de rendre la population complètement aigrie pendant le confinement, en plus de la tension générée par la situation ?

Sinon ca aurait été plus simple de faire un discours de 30 sec, mangez des pates et lisez des livres, pour le reste fermez vos mouilles

manu0086

Décision qui sera certainement facilement cassée… sinon faut l’appliquer à TOUS, sans exception, ce qui est impossible. Surtout que dans le même temps, on autorise les jardineries à réouvrir… et surtout, on laisse des supermarchés ouverts, sans aucun contrôle sanitaire, sans respects des normes…

arlesien13200

Par contre pas d’interdiction pour les entreprises françaises, FNAC, CDiscount, la grande récré, vepee, private sport shop etc

Bombing_Basta

Le débit ne ma connexion cuivre n’a jamais été aussi bon que sous coronavirus…
Je suis revenu a un débit datant d’avant le passage des FAI de « jusqu’à 20 Mbps » à « entre 8 et 12 Mbps » dans les détails de leurs offres…

Jusqu’à dernière nouvelle, le PQ n’est pas interdit à l’achat, ni à la vente, et n’est pas non plus forcé de l’acheter avec quelque-chose de comestible à côté…

PPano

Réduire !!! Moins j’attends du matériel médical depuis le 31 mars…

soaf78

Un % sur le CA serait bien mieux qu’une amende de 1M€/jour qui est loin de les embêter…
Amazon fait plus de 250.milliards €/an de CA, même si 20 pays lui infligent une pareille amende pendant 1 an, ils ne perdraient que 7Mds…

Kriz4liD

mec, des gens travaillent à un rythme encore plus effréné dans les locaux d’Amazon , des gens commandent n’importe quoi pendant le confinement, des trucs inutiles , et en plus des magasins forcés de fermer , ces commandes explosent , forçant encore plus les ouvriers d’Amazon à travailler encore plus , et incite Amazon à recruter des saisonniers , les locaux sont encore plus bondés , ce n’est pas vraiment le moment …
Amazon doit réduire les commandes, juste les articles qui peuvent aider les français dans le confinement, juste ça , ou limiter le panier à quelques articles, car les entrepôts d’Amazon sont pleins à craquer de travailleurs entassés les uns sur les autres (je dramatise certes , mais ça ne vas pas dans le sens du confinement)

Zebulon_Vigitatus

C’est pas une commande Amazon pendant le confinement qui va changer grand chose…

trollkien

Inutile pour qui pour quoi ?
Je conviens que pendant le confinement il n’est pas utile à madame d’acheter la derniere petite robe en promo sur zalando, mais étant donné que l’on a plus du tout acces aux magasins autres que alimentaires, faut bien pouvoir acheter des choses dont on a besoin autrement que en direct.
Perso ca fait un mois que je vis le confinement avec ma pièce principale en jachère car je ne peut pas aller chez ikea/castomerlin ni aucun magasin de ce type pour la terminer, pour ne parler que de ca, et j’en ai plein le fondement.

Je suis d’accord dans le fond, mais alors :
1 - redonner acces a certains magasins non alimentaires pour les non professionnels qui en ont besoin, en applicant les memes regles de sécurité que dans les grandes surfaces alimentaires.

2 - Plutot que d’empecher les gens de commander par internet, se pencher plus sur les sites qui nous innondent de promotions tous azimuts et tentent les clients potentiels et autres victimes de la modes de céder à la tentation vu que leurs boutiques préférées sont en berne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles