Android progresse plus vite que l'iPhone

Olivier Robillart
Publié le 11 mai 2010 à 12h00
En terme de parts de marché, les mobiles utilisant l'OS Android viennent de prendre la seconde place des ventes aux Etats-Unis. Au premier trimestre 2010, sur le territoire américain, la stratégie de Google semble donc avoir été celle qui a donné le plus de résultats. Explications.
00FA000002988348-photo-android.jpg

Le cabinet américain de conseil NPD Group vient de mettre à disposition une partie de son étude portant sur le marché des OS de smartphones. Au bilan comptable, sur le premier trimestre 2010, il se serait vendu 28 % de téléphones sous Android, contre 21 % d'iPhones. De son côté, le canadien RIM, avec son Blackberry, continue sa marche en tête avec 36 % des parts de marché. Apple glisse donc de la seconde à la troisième place des OS mobiles.

L'étude entre dans les détails en estimant que la compétitivité des concurrents d'Apple s'est récemment renforcée. D'un côté, Google a préféré l'ouverture en autorisant tous les constructeurs à adopter Android sur leurs mobiles. De l'autre, les opérateurs ont plus récemment fait le choix de mettre en avant des forfaits plus attractifs vers des mobiles « non-Apple ».

La politique d'exclusivité de la firme de Cupertino aurait-elle vécue ? Pas certain. Avec un iPhone 3GS vieux de presqu'un an, il est logique que ses parts de marché s'érodent quelque peu. De même, on promet beaucoup du côté d'Apple. Outre l'OS 4.0, certaines rumeurs laissent déjà entrevoir une nouvelle génération de smartphones siglés de la pomme dès le 7 juin prochain. La firme est donc très loin de s'avouer vaincue.

De l'autre côté, la stratégie de Google s'avère payante puisque les opérateurs Telecoms souhaitent régulièrement proposer de nouvelles offres couplant mobile et forfait. La fréquence des sorties de nouveaux appareils Apple serait donc apparemment trop lente pour eux. Il est fort probable que les consommateurs soient séduits par des offres ou des promotions nouvelles.

Loin d'une guerre Google-Apple à l'image du combat Mac-PC, le bras de fer entre les deux géants promet encore quelques belles passes d'armes. Outre l'argument de la bidouillabilité et du Libre, il se peut que désormais le grand public soit plus familier avec les smartphones. A l'avenir, Mme Michu préfèrera, peut être, une solution plus libre et surtout moins chère...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles