Apple valide une application utilisant BitTorrent sur l'App Store

Audrey Oeillet
Publié le 04 octobre 2010 à 10h34
00FA000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
Après avoir validé l'application Google Voice la semaine dernière, Apple a fait une nouvelle fois preuve d'ouverture ce week-end en acceptant un nouveau programme jusque-là refusé dans l'App Store, et pour cause : il s'agit d'un gestionnaire de téléchargement BitTorrent.

Nommée IS Drive, l'application est payante (3,99 euros) et destinée aux utilisateurs disposant d'un compte payant sur le site ImageShack qui dispose d'un service de gestion de téléchargements de fichiers torrents. Les clients du service peuvent donc télécharger par l'intermédiaire de leur iPhone, leur iPad ou leur iPod touch via le protocole BitTorrent.

Si l'application est pour le moment réservée à une certaine catégorie d'utilisateurs, le fait qu'Apple l'ait validé laisse présager l'arrivée possible d'autres programmes de ce type. Jusque-là, la firme de Cupertino avait fermé la porte à toutes les applications utilisant BitTorrent, à commencer par IS Drive elle-même puisque cette dernière était jusque-là proposée sur Cydia sous le nom Jack Torrents. L'application uMonitor proposée l'année dernière par uTorrent avait également été refusée par Apple qui n'avait pas caché les raisons de ce refus : « Parce que cette catégorie d'applications est souvent utilisée dans le but de porter atteinte aux droits des tiers, nous avons choisi de ne pas publier ce type d'applications sur l'App Store » avait déclaré l'entreprise.

Reste que Derek Kapner, le créateur d'IS Drive, a bien conscience d'être sur « un terrain dangereux ». Le développeur envisage d'étendre la recherche de fichiers torrents à d'autres sites et craint la réaction d'Apple. « L'application n'est pas conçue pour enfreindre facilement la loi et j'espère que personne n'a l'intention de le faire. Mais si un utilisateur est déterminé à contourner la loi, est-ce mon affaire ou celle d'Apple ? Il pourrait en faire de même via Safari, pas vrai ? » a-t-il expliqué au site TorrentFreak.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles