Si vous êtes adepte du SMS alors peut-être connaissez-vous par coeur cet étrange langage composé de d'onomatopées, d'abréviations et d'étranges combinaisons de lettres et de chiffres. Le langage SMS, s'il peut s'avérer fort pratique dans certains cas, en rebute tout de même plus d'un, à commencer par les professeurs de français et par conséquent, les parents des adolescents. Pour cette raison, Apple a obtenu les droits sur un brevet déposé en mars 2008 permettant de filtrer le contenu des messages ; une procédure à la fois autoritaire mais également éducative.
Le document décrit un système capable d'analyser le contenu des messages et de vérifier si ce dernier est en accord avec certains critères prédéterminés au sein d'une application de contrôle parental. Apple explique ainsi : « Le parent pourra mettre en place des mesures pour augmenter les notes de son enfant. Par exemple l'application de contrôle pourra spécifier que sur certaines plages horaires l'envoi des messages soit effectué dans une langue étrangère, que certains mots de vocabulaire soient employés, que la syntaxe soit correcte tout comme la grammaire et la ponctuation ».
Le mobinaute ne respectant pas les consignes pré-configurées ne pourra donc pas envoyer son message. L'application l'invitera alors à modifier celui-ci. Apple explique également la mise en place d'un système d'astuces indiquant où se trouve l'erreur commise, d'abord en spécifiant le paragraphe, puis la ligne.
Apple saura-t-il mettre fin au langage SMS ? Rien est moins sûr. Encore faut-il que les parents prennent le temps de configurer ces options...