© Ecobee
© Ecobee

Le thermostat connecté d’Ecobee est le premier à intégrer Siri, mais il a besoin d’un intermédiaire Apple pour la rendre obéissante…

Lors de la WWDC, Apple avait annoncé que les accessoires tierces seraient en mesure de bénéficier de son assistant vocal Siri d’ici la fin d’année. L’entreprise canadienne de domotique Ecobee ouvre le bal : elle rend son SmartThermostat compatible avec le contrôle vocal grâce à une mise à jour logicielle gratuite.

Un HomePod est nécessaire

Si les détenteurs d’un tel thermostat, sans doute férus de domotique, apprécieront l'arrivée de l'assistant vocal d'Apple, la fonctionnalité souffre toutefois d'une importante restriction.

En effet, ce SmartThermosta, présenté par la société comme « le premier thermostat au monde avec Alexa intégrée », prenait déjà en charge les commandes vocales de l'assistant d'Amazon sans que cela ne nécessite un appareil Echo. Or, dans le cas de Siri, la fonctionnalité impose de passer par un Apple HomePod ou HomePod mini configuré sur le même réseau en guise de hub HomeKit ; il n'y a pas la possibilité d’utiliser une Apple TV ou un iPad.

En outre, précisons qu'il n'est pas possible d'avoir les deux assistants activés simultanément. Heureusement, les utilisateurs et utilisatrices ont l'opportunité de switcher entre les deux solutions assez facilement.

Compatible AirPlay 2

En pratique, associer le SmartThermostat Ecobee à HomeKit autorise diverses commandes vocales, par exemple le réglage de la température ou la programmation d’alarmes.

En outre, le haut-parleur intégré de l’engin peut servir d’enceinte AirPlay 2 pour diffuser de la musique. Malgré tout, la qualité audio n’est sans doute pas exceptionnelle, le haut-parleur n’ayant pas été conçu pour ça.

Le déploiement de la mise à jour a débuté le 12 octobre. Seule la mouture la plus récente du SmartThermostat Ecobee, avec commande vocale Amazon Alexa, microphone et haut-parleur intégrés, lancée en 2019, est éligible. L’intégration requiert un HomePod version 15 ou ultérieure et un thermostat Ecobee sur le firmware 4.7.5.352. Pour information, l’appareil se vend 390 euros sur Amazon.

Source : Ecobee