L'App Store d'Apple a passé le cap des 10 milliards de téléchargement il y a quelques jours : pour fêter l'événement, la firme de Cupertino a décidé de récompenser la personne ayant effectué le téléchargement symbolique en lui offrant 10 000 dollars de bon d'achat sur iTunes.
L'heureuse élue n'est autre que Gail Davies, une mère de famille domiciliée dans le Kent, en Angleterre. Cette dernière a bien failli passer à côté de cette rondelette récompense : quand Eddie Cue, le vice-président d'iTunes, l'a contacté lui-même par téléphone pour lui annoncer que son téléchargement de l'application Paper Glider lui avait rapporté 10 000 dollars de bon d'achat, Gail Davies lui a tout simplement raccroché au nez, pensant avoir affaire à un démarcheur. Alertée de son erreur par ses filles, d'ailleurs à l'origine du téléchargement, la mère de famille a tenté de se faire connaître sans succès auprès du service client de la firme. Heureusement pour elle, un employé d'Apple l'a recontacté quelques heures plus tard. Gageons qu'avec 10 000 dollars à dépenser sur l'App Store, la famille Davies n'est pas prête à lâcher son iPhone de sitôt.
Une anecdote amusante pour accompagner ce nouveau record conséquent : l'App Store fêtait son premier milliard de téléchargement le 23 avril 2009, il lui a donc fallu moins de deux ans pour multiplier la mise par 10. Un succès dû en grande partie à la richesse du catalogue du service, qui compte aujourd'hui 350 000 applications, dont 60 000 pour l'iPad.