Dépôt de marque : Apple répond à Microsoft au sujet de l'app store

Audrey Oeillet
Publié le 02 mars 2011 à 13h19
00FA000002304278-photo-windows-95-logo.jpg
Après l'opposition de Microsoft face au dépôt, par Apple, de la marque « App Store », la firme à la pomme a contre-attaqué en soulignant l'hypocrisie de son concurrent dans cette affaire.

Résumé de l'épisode précédent : désireux de protéger l'usage du terme « App Store » et de l'associer officiellement à son kiosque de téléchargement, Apple a souhaité en déposer la marque. Une action à laquelle Microsoft s'est opposée en janvier dernier en déposant une objection auprès du bureau américain des brevets et marques déposées, arguant que le terme « App Store » s'avère trop générique pour être déposé en tant que marque.

Dans un nouveau dépôt daté du 28 février (PDF) Apple souligne que Microsoft n'a pas réussi à prouver la nécessité que laisser ce terme « ouvert à la concurrence ». La firme de Cupertino souligne également que Microsoft use d'un stratagème qu'il a lui-même combattu de longues années en tâchant d'imposer en tant que marque le terme Windows (« fenêtres » en français), jugé générique par beaucoup. « Ayant fait face à un défi similaire pendant plusieurs années avec sa marque Windows, Microsoft doit forcément être conscient que l'évaluation du caractère générique d'un terme en tant que marque doit reposer sur la signification première ce terme auprès de la majorité du public concerné » souligne ainsi Apple dans le document.

L'entreprise souligne par ailleurs que les marchés d'applications concurrents au sien ont tous adopté une dénomination différente de l'App Store, à l'instar de Google et de son Android Market, ou encore de BlackBerry et de son App World, preuve selon Apple que l'App Store est assimilée à son propre market.

C'est désormais à l'U.S. Patent and Trademark Office de trancher en faveur de l'un ou de l'autre des deux partis. Rien ne dit cependant que cette affaire ne se terminera sous la forme d'un procès...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles