© Unsplash / James Yarema
© Unsplash / James Yarema

Le contenu de l'étude tend à montrer que les applications tierces sont davantage utilisées que celles développées par Apple partout dans le monde.

Les différentes autorités de régulation internationales enquêtent depuis des mois sur les pratiques anticoncurrentielles que mettrait en place Apple sur sa boutique d'applications.

Une étude en réponse aux différentes accusations visant Apple sur ses pratiques commerciales

Le géant américain, qui estime que ces différentes plaintes sont nulles et non avenues, a choisi la riposte à travers une étude publiée sur son site web. Celle-ci porte sur la place des applications tierces sur l'App Store et a été réalisée par le cabinet Analysis Group, mais financée par Apple.

Le document commence par un constat : 99,99 % des 1,8 million d'applications proposées sur l'App Store ont été créées par des développeurs tiers. Apple n'en propose pour sa part qu'une soixantaine, dont certaines sont toutefois installées par défaut sur chaque iPhone ou iPad au lancement.

L'étude indique ensuite que la plupart des catégories d'applications ne sont remplies que d'apps tierces, comme celles de voyages, de rencontres en ligne ou de réseaux sociaux. Effectivement Apple n'est pas présent sur ces types d'applications et laisse le champ libre à des éditeurs indépendants.

Apple cite Netflix, Google Maps ou Spotify pour relativiser sa part de marché dans les apps mobiles

En ce qui concerne les catégories où Apple est présent, l'étude souligne que le constructeur ne domine pas sa plateforme et ne représente qu'une toute petite part de marché. Selon la firme de Cupertino, d'autres logiciels font bien mieux qu'elle, quelle que soit la région du monde où ils sont développés.

Par exemple, Spotify et Deezer sont annoncés comme étant bien plus utilisés qu'Apple Music, et Google Maps est deux fois plus populaire qu'Apple Plans, pourtant installé par défaut sur chaque device. Et l'on ne parle même pas de Netflix, annoncé comme 35 fois plus populaire qu'Apple TV+ sur le sol hexagonal.

On pourra tout de même rétorquer qu'Apple possède une certaine domination sur d'autres secteurs, comme la messagerie instantanée avec iMessage, largement devant ses concurrents sur le sol américain. Toutefois, l'étude ne donne pas de chiffres spécifiques à ce sujet.

Enfin, le document rappelle qu'Apple met régulièrement en avant des applications tierces sur la page d'accueil de l'App Store et fait la promotion de certains de ses concurrents directs sur l'ensemble de ses pages thématiques.

Malgré tout, il n'est pas certain que ces arguments parviennent à calmer les ardeurs des régulateurs européens et américains. Ces derniers cherchent toujours à comprendre les différentes raisons qui ont amené Apple à appliquer un taux de commission de 30 % sur chaque vente d'application ou sur chaque abonnement de son Store.

Source : Apple