Apple vient de perdre une manche dans l'affaire qui l'oppose à Amazon dans le cadre de l'utilisation du terme « App Store ». Alors que la firme à la pomme revendique le monopole de l'expression, un juge américain vient de rejeter une injonction déposée par la firme.
L'affaire a débuté en mars avec l'arrivée de la plateforme d'applications Android d'Amazon, baptisée Amazon appstore. Apple a vu dans cette démarche une volonté de la part du cybermarchant de semer la confusion dans l'esprit du consommateur : « Les consommateurs d'applications logicielles pour mobiles risquent d'être confus quant à la caution ou l'approbation d'Apple apportées au service de téléchargement d'Amazon » expliquait alors la plainte d'origine déposée par Apple, qui revendique l'usage du terme pour son propre market à destination d'iOS.
La partie de ping-pong entre les deux firmes n'a pas faibli depuis, et un juge américain vient de mettre à mal la dernière tentative en date de la firme de Cupertino en rejetant une injonction préliminaire visant à empêcher Amazon d'utiliser le terme ciblé. Si le tribunal n'est pas totalement allé dans le sens d'Amazon, qui soutient que le terme « app store » est purement générique, le juge a cependant considéré qu'Apple n'avait pas apporté suffisamment de preuves visant à démontrer que l'usage de l'expression par la concurrence sème le trouble dans l'esprit des consommateurs.
Selon Reuters qui rapporte les faits, le tribunal aurait fixé le procès de l'affaire à octobre 2012 : d'ici là, Amazon peut continuer à utiliser le terme « appstore ».
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve au cœur d'une affaire judiciaire concernant le terme « App Store ». En début d'année, Microsoft s'est opposé à ce que la firme de Cupertino dépose la marque. L'affaire est toujours en cours.