667 euros : c'est la somme qu'a récemment versé Apple à un utilisateur sud-coréen de l'iPhone, qui avait déposé plainte suite à la découverte de la fonction de traçage avancé du smartphone. Une somme dérisoire compte tenu du tôlé provoqué par l'affaire.
La découverte avait fait grand bruit en avril dernier lorsque deux chercheurs avaient démontré que l'iPhone et l'iPad 3G conservaient une trace non chiffrée des déplacements de l'utilisateur, récupérée par le biais d'une triangulation téléphonique la rendant opérationnelle même lorsque le GPS est désactivé. Si Apple avait répondu quelques jours plus tard en publiant un correctif, plusieurs utilisateurs de par le monde avaient déposé plainte contre la firme.
Ce fut le cas de Kim Hyung-suk, un avocat sud-coréen qui avait demandé réparation auprès de la firme... et qui l'a obtenue au mois de mai par décision du tribunal, apprenait-on hier via l'agence Reuters. L'utilisateur de l'iPhone a reçu le paiement de son dédommagement en juin : 1 million de won, ce qui équivaut à 667 de nos euros.
Reuters n'explique pas si la somme versée correspond à celle initialement demandée par le plaignant, ni la raison pour laquelle le tribunal a statué en sa faveur. Reste que la somme est absolument dérisoire pour Apple, dont l'iPhone se serait venu à 2,7 millions d'exemplaires en Corée du Sud selon un récent classement réalisé par KT Corp.
Cette affaire est la première à être médiatisée depuis les premières plaintes déposées fin avril. Reste à savoir si les tribunaux d'autres pays, comme les Etats-Unis, trancheront également en faveur des plaignants et seront plus sévères concernant la note à payer.