Le petit ordinateur d'Apple revient dans une mise à jour, équipée des processeurs M2 et M2 Pro.
Apple n'avait pas que ses nouveaux MacBook Pro M2 14 et 16 pouces à présenter ce mardi 17 janvier. Le constructeur a aussi donné un petit coup de fraîcheur à son ordinateur de bureau, le Mac Mini, qui profite d'une révision complète à la fois pour le grand public et les professionnels, et de l'arrivée du processeur M2.
Une connectivité et une connectique améliorée
De la même manière que ses MacBook, Apple n'a pas jugé bon d'apporter une quelconque modification au design de sa machine. L'appareil, toujours réalisé à base d'aluminium, reste aussi compact et fin que le précédent modèle.
À l'arrière, on retrouve la connectique qui comprend, en plus du port d'alimentation, un port Ethernet (avec une option 10 Gb disponible à la commande), deux ports USB-A, un port HDMI, un port casque et deux ports Thunderbolt 4 pour une prise en charge de trois écrans. La version M2 Pro dispose quant à elle de quatre ports Thunderbolt 4 et peut prendre en charge un écran 8K.
Le Mac Mini offre également le support du Wi-Fi 6E ainsi que le Bluetooth 5.3 pour les connexions sans-fil.
Deux nouveaux processeurs pour les besoins des créatifs
Ce nouveau Mac Mini est donc décliné en deux versions. La première intègre le SoC M2, que l'on a déjà pu tester sur le MacBook Air M2 ou le MacBook Pro M2 en 2022. Le processeur comprend 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, ainsi que 100 Go/s de bande passante et jusqu'à 24 Go mémoire unifiée selon la configuration sélectionnée. Le modèle de base comprend lui 8 Go de RAM. À titre d'exemple, Apple vante des performances jusqu’à 50 % plus rapides dans Adobe Photoshop pour les filtres et les fonctions, et évoque même le jeu vidéo, avec « un gameplay jusqu'à 35 % plus fluide dans Resident Evil Village ».
La version M2 Pro quant à elle offre un CPU 12 cœurs, dont 8 cœurs hautes performances, un GPU 19 cœurs, 200 Go/s de bande passante et le support de 32 Go de mémoire au maximum. Cette déclinaison s'adresse avant tout aux créatifs, travaillant notamment dans la retouche d'image et le montage vidéo. Apple indique que son Mac Mini est jusqu'à 14 fois plus rapide que le Mac Mini Intel le plus puissant conçu par la marque.
Les Mac Mini M2 et M2 Pro seront disponibles à la vente le 24 janvier et peuvent être précommandés dès à présent sur le site d'Apple. Le modèle M2 démarre à 699 euros, tandis que la version M2 Pro est proposée à partir de 1 549 euros. Évidemment, le prix ne comprend pas le moniteur, le clavier ou la souris, que vous devrez apporter par vous-même ou commander sur le site du constructeur.
Source : communiqué de presse Apple