L'ordinateur est le dernier à ne pas encore avoir accompli sa transition vers les processeurs M1 ou M2, mais le constructeur semble à pied d'œuvre pour proposer rapidement une nouvelle version.
La transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon s'est passée sans heurts, et la marque a rapidement mis à jour la quasi-intégralité de son catalogue.
Du retard dans la transition vers Apple Silicon
Le Mac Pro constitue toutefois le caillou dans la chaussure de la marque. Malgré les déclarations de Tim Cook, directeur d'Apple, qui expliquait en 2020 que la transition ne prendrait pas plus de deux ans, le Mac Pro reste aujourd'hui le seul ordinateur Intel vendu par la marque sur son site officiel.
Dans une interview accordée au journal India Today, le vice-président en charge du marketing produit mondial, Bob Borchers, explique que le travail se poursuit malgré tout pour se débarrasser des puces Intel, à la faveur des derniers SoC conçus en interne par la marque.
« Nous avons un objectif clair de transition complète vers Apple Silicon. Nous croyons fermement que ces puces peuvent alimenter et transformer les expériences du MacBook Air jusqu'au Mac Studio. Depuis le début, nous avons été très clairs sur le fait que notre objectif est de faire passer toute notre gamme de produits à Apple Silicon. Et c'est quelque chose que nous avons l'intention de faire », a-t-il déclaré.
Apple préfère prendre son temps pour répondre aussi précisément que possible aux besoins de ses clients
Un peu plus loin dans l'entretien, le responsable d'Apple donne plus de précisions sur l'objectif d'Apple avec ses propres processeurs et la vision du constructeur pour le futur de l'informatique : « Je pense que pendant très longtemps, l'industrie au sens large s'est concentrée sur la performance, et nous avons introduit cette idée selon laquelle vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez le faire efficacement. Une partie de cette concentration sur les performances par Watt nous a en quelque sorte poussés à intégrer certaines technologies de base au silicium, et nous a permis de le faire, afin que nous puissions fournir [ces technologies] de la manière la plus efficace. »
Bob Borchers indique enfin que la stratégie d'Apple est de se concentrer d'abord sur le produit et sur les besoins des clients, et pas uniquement sur le processeur, pour leur apporter les meilleures performances sans perdre de temps sur des fonctionnalités accessoires. C'est une nouvelle démonstration de l'intégration verticale popularisée par la marque dans le but d'optimiser totalement les différents composants, logiciels et services.
Selon les dernières rumeurs en date, le Mac Pro ne devrait pas subir de changement de design. Le produit serait toujours une tour arborant une multitude de trous à l'avant pour l'aération. L'ordinateur serait toutefois moins modulaire et ne supporterait plus les GPU externes. Apple doterait l'appareil d'un nouveau processeur M2 Ultra, qui pourrait accueillir jusqu'à 76 cœurs GPU.
Source : Neowin