© Koshiro / Adobe Stock
© Koshiro / Adobe Stock

Le géant Apple a décidé de bloquer temporairement le déploiement de la mise à jour d'une application de messagerie, BlueMail, qui s'appuie sur ChatGPT dans sa dernière version.

On a tendance à beaucoup parler, un peu partout, du phénomène ChatGPT, et il paraît que ce n'est qu'un début. Apple semble désormais davantage se méfier de l'utilisation à outrance du robot conversationnel d'OpenAI, en témoigne sa dernière décision prise à l'encontre de BlueMail. La marque à la pomme a tout simplement refusé que l'application de mail déploie sa dernière mise à jour, non sans donner au développeur de cette dernière, Blix, une explication.

Apple fixe une limite d'âge à 17 ans ou plus

La dernière mise à jour de l'application de messagerie BlueMail destinée à iOS propulse une version personnalisée de ChatGPT. Mais Apple ne l'entend pas de cette oreille et bloque, du moins pour l'instant, la mise à jour de l'outil sur l'App Store.

La firme de Cupertino craint en effet que l'IA ne génère du contenu inapproprié pour le jeune public, alors que BlueMail précise avoir mis en place un filtre de contenus. La seule possibilité qui s'offre à l'application est donc d'élever la restriction d'âge à 17 ans sur l'App Store.

Sur Twitter, le créateur de BlueMail, Ben Volach, dénonce une décision « injuste » d'Apple et précise que la limite d'âge réclamée par le mastodonte « pourrait limiter la distribution de l'application aux nouveaux utilisateurs potentiels », un argument qui se tient.

BlueMail dénonce une injustice et appelle à l'équité entre toutes les applications qui utilisent ChatGPT

Ben Volach déplore aussi le fait que plusieurs applications pourtant présentes sur l'App Store aient déployé des fonctionnalités nourries à l'IA de ChatGPT sans se voir imposer de limite d'âge. « Nous volons l'équité », martèle-t-il. « Si nous sommes tenus d'avoir une limite à 17 ans et plus, les autres devraient également en avoir une. »

De son côté, Apple a communiqué son intention d'étudier la plainte de Blix, conformément au droit donné à tous les développeurs de contester le refus d'une mise à jour. Une enquête interne est donc en cours pour déterminer si oui ou non, BlueMail peut bien déployer sa dernière version sur l'App Store.

Sur la boutique d'Apple, l'application Bing (qui embarque ChatGPT) de Microsoft est bien disponible, mais seulement aux utilisateurs de plus de 17 ans. Du côté d'Android et du Play Store, il n'y a en revanche pas de limite d'âge. Le lancement d'une API par OpenAI devrait donner encore plus de travail aux développeurs, qui pourront tous intégrer l'intelligence artificielle à leur application.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10