L'application consacrée à la musique classique vient de faire son apparition sur l'App Store et est disponible pour tous les abonnés à Apple Music.
Amateurs de musique classique et de produits Apple, cette journée est la vôtre avec le lancement d'Apple Music Classical.
Un nouveau service disponible sans surcoût pour tous les abonnés
Il aura fallu patienter longtemps pour découvrir ce nouveau logiciel. C'est en 2021 qu'Apple a annoncé le rachat de Primephonic, un service de streaming spécialisé dans la musique classique. Celui-ci proposait une interface adaptée à la présentation d'œuvres classiques et gérait les nombreuses métadonnées associées au compositeur, à l'orchestre ou aux différentes pièces interprétées.
Durant de nombreux mois, on a pu apercevoir plusieurs mentions d'Apple Music Classical dans différentes versions bêta d'iOS, mais la marque se refusait toujours à donner la moindre information. L'application est désormais disponible sur l'App Store et peut être téléchargée gratuitement. Pour bénéficier du service, il suffit d'être abonné à Apple Music. L'offre est ainsi proposée sans surcoût.
Cette dernière n'est toutefois accessible que sur iPhone. Les utilisateurs iPad devront se contenter pour le moment d'une simple mise à l'échelle du logiciel pour smartphone, le temps qu'Apple propose une version adaptée de son service pour les tablettes. À noter que les possesseurs de Mac ne peuvent pas non plus profiter d'Apple Music Classical sur leurs ordinateurs.
Une interface adaptée aux œuvres classiques
Apple Music Classical reprend peu ou prou l'interface d'Apple Music, avec un onglet « Écouter » qui présente les recommandations fondées sur les écoutes récentes ainsi que différentes propositions d'albums et de morceaux. Un onglet « Explorer » permet de se plonger dans le catalogue présenté par Apple grâce à plusieurs critères de recherche comme votre genre préféré, votre compositeur favori ou un chef d'orchestre apprécié. Il est également possible de filtrer les morceaux par type d'instruments ou de se laisser porter par les playlists mises au point par les experts de la marque.
La présentation des œuvres diffère néanmoins d'Apple Music. Les compositeurs et symphonies sont affichés dans les listes d'albums, et les informations par morceaux sont bien plus complètes, pour le plus grand plaisir des puristes.
Apple oblige, de nombreux albums sont disponibles en Audio Spatial (ou Dolby Atmos), si vous possédez une paire d'AirPods ou un HomePod compatibles avec ce format. Seul regret : il est impossible aujourd'hui de télécharger ses morceaux pour une écoute hors ligne.
Source : The Verge