L'Argentine bannit temporairement les produits BlackBerry et Apple

Audrey Oeillet
Publié le 30 décembre 2011 à 12h54
00FA000004706506-photo-porsche-blackberry.jpg
Pour favoriser ses propres produits en temps de crise, l'Argentine a décidé de mettre en place un bannissement temporaire des ventes de smartphones fabriqués à l'étranger. Parmi les marques les plus touchées par cette décision se trouvent Apple et RIM, dont les terminaux sont les plus vendus dans le pays.

La crise pousse de nombreux pays à instaurer la règle du « achetez local », et l'Argentine ne déroge pas à cette règle : les mobinautes du pays ne pourront plus, à partir de maintenant et pour une durée indéterminée, acheter des smartphones et autres terminaux mobiles qui ne sont plus fabriqués en Argentine.
Les principales cibles de ce blocage sont Apple et RIM, dont les iPhone et BlackBerry sont fabriqués à l'étranger. Le site Electronista précise que les deux entreprises représentent à elles seules 60% du marché des smarpthones en Argentine.

La seule solution pour les deux entreprises de contourner ce blocage consiste à ouvrir des usines dans le pays, comme l'ont fait avant eux des sociétés comme Nokia, Microsoft, Motorola, Samsung ou encore LG. Ces dernières ne sont, de fait, pas concernées par ce blocus.

Si cette décision peut surprendre, elle n'est cependant pas si étonnante que cela quand on se penche sur les récentes manœuvres du gouvernement argentin pour pousser les deux entreprises à s'installer dans le pays : en mars dernier, ce dernier avait révoqué la reconduite automatique du permis d'importation sur certains terminaux Apple et RIM, obligeant les deux sociétés à patienter entre 60 et 180 jours pour que l'administration des douanes approuvent l'entrée des appareils sur le territoire. Une taxe de 20,48% sur l'importation en Argentine d'appareils électroniques non fabriqués sur le territoire a également été récemment mise en place.

Selon Manuals.ws, RIM serait actuellement à la recherche d'un partenaire pour produire ses terminaux sur le territoire argentin. Rien n'a filtré du côté d'Apple.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles