© TopTen Alternatives
© TopTen Alternatives

Les écouteurs historiques associés à l'iPhone devraient proposer une nouvelle connectique pour mieux s'adapter aux évolutions prévues pour les prochains smartphones d'Apple.

Les EarPods sont aussi vieux que l'iPhone lui-même, et plus encore. Apple continue donc la production de ses écouteurs fétiches qui ont accompagné la vie de centaines de millions d'utilisateurs.

Des écouteurs iconiques depuis plus de 20 ans

Les EarPods ont été popularisés par l'iPod dès sa sortie en 2001. Les écouteurs blancs ont été utilisés dans toutes les campagnes de publicité mises au point par Apple pour promouvoir son baladeur MP3 et sont devenus un marqueur social de l'époque.

Tout naturellement, Apple a recyclé ses EarPods à la sortie de l'iPhone et ces derniers ont été livrés dans les boites de smartphones comme kit mains libres pendant un peu plus de dix ans. Depuis, Apple ne propose plus ses écouteurs gratuitement avec les dernières générations de smartphones, mais les propose à un prix de 19 euros dans la boutique officielle de la marque et en magasin.

D'abord compatibles avec une prise jack, puis avec une connectique Lightning lorsque Apple a décidé de se séparer du traditionnel port audio sur ses iPhone, les EarPods devraient vivre une nouvelle évolution dans les prochains mois.

Les EarPods devraient passer rapidement à l'USB-C

Selon le leaker ShrimpApplePro, les EarPods vont adopter très prochainement l'USB-C comme seule connectique et la production en masse aurait déjà démarré dans les usines des sous-traitants d'Apple.

Cette décision n'est pas une surprise. L'Union européenne imposera dès 2024 la connectique USB-C sur l'ensemble des smartphones vendus dans les pays européens. Apple, qui est le dernier constructeur à conserver une connectique propriétaire, n'a d'autre choix que de se plier à la décision de la Commission européenne pour ne pas se voir exclu d'un marché aussi important que le Vieux Continent.

L'iPhone 15 pourrait dès septembre prochain adopter un port USB-C, et toujours selon ShrimpApplePro, les câbles USB-C vers USB-C sont aussi entrés en phase de production pour être ajoutés aux smartphones.

On ne sait pas encore si Apple bloquera les écouteurs USB-C non officiels sur ses prochains iPhone. La marque compte visiblement ne pas mettre un terme au juteux business associé au programme MFi, qui impose aux constructeurs souhaitant profiter de son écosystème de lui payer une licence sur chaque accessoire. Aux dernières nouvelles, Apple envisageait de limiter la vitesse de transfert et de chargement des prochains iPhone sur les câbles USB-C non officiels. Réponse dans quelques mois.

Source : Wccftech