Dans une vidéo publiée en 2005, Steve Jobs s'exprimait déjà au sujet de la réalité virtuelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son avis quant à cette technologie était particulièrement tranché.
Alors qu'Apple a récemment dévoilé l'ordinateur spatial que tous les GAFAM rêveraient que vous ayez toujours devant les yeux, faisons un bond dans le passé pour découvrir ce que Steve Jobs disait des premiers modèles de casque VR.
En 2005, Steve Jobs donnait déjà son avis sur la réalité virtuelle…
Qu'est-ce que Steve Jobs aurait bien pu penser de l'Apple Vision ? Ça, nous ne le saurons évidemment jamais. Décédé en octobre 2011, le fondateur de la célèbre marque à la pomme n'aura pas connu l'ascension des secteurs de la réalité virtuelle et augmentée ces dernières années. Bien que du chemin reste encore à parcourir pour espérer démocratiser ces technologies, le casque de réalité mixte d'Apple fraîchement dévoilé entend bien donner un premier coup dans la fourmilière pour commencer à changer la donne.
Comme cela nous est partagé par BFM, une vidéo de Steve Jobs a récemment fait son apparition sur la Toile. Datant de 2005, celle-ci nous montre un court extrait dans lequel l'homme ne mâchait pas ses mots vis-à-vis de la réalité virtuelle.
… et il n'y a allait pas avec le dos de la cuillère !
Alors qu'il faisait l'éloge de l'expérience procurée par une simple paire d'écouteurs au cours d'une conférence, Steve Jobs a expliqué qu'il n'existait aucun appareil que l'on puisse emporter avec soi qui soit en mesure de reproduire une expérience similaire à celle d'un écran plasma de 50 pouces à la maison. Il a ensuite ajouté ceci : « Jusqu'à ce que quelqu'un invente cela, il y aura ces contraintes opposées ». Lorsque le conférencier a rétorqué qu'il existait pourtant des casques en forme de lunettes que l'on peut porter sur le nez, le fondateur d'Apple a répondu : « Ils sont médiocres ».
Voilà un avis on ne peut plus clair à l'égard des premiers modèles de casques VR. Précisons néanmoins que la vidéo est à replacer dans son contexte. Il y a 18 ans en arrière, nous étions tous très loin de nous imaginer quelle forme prendrait la réalité virtuelle et quelle place elle pourrait occuper près de deux décennies plus tard. Quoi qu'il en soit, nul ne sait ce que Steve Jobs aurait pensé des casques de réalité mixte actuels et de l'Apple Vision Pro…
Source : BFM