Ce n'est pas n’importe quel jeu qui fait son apparition, puisqu’il s’agit d’une œuvre signée Yu Suzuki, l’un des plus grands créateurs de jeux vidéo. En 2023, il n’est toutefois pas garanti que son rail shooter suscite un engouement démesuré...
Si le catalogue de jeux Apple Arcade vous fait de l’œil, mais que vous ne possédez pas de Mac, d’iPhone, d’iPad ou d'Apple TV, vous serez ravi d’apprendre qu’un premier titre va faire le grand saut entre l’Apple Arcade et les consoles et PC Windows. Bon, ce n’est pas forcément le jeu qui va vous faire passer de nombreuses nuits blanches, même si son créateur n’est autre que Yu Suzuki. Le jeu en question est Air Twister, un rail shooter. Il est développé par YS Net, le studio de Yu Suzuki, et sera adapté par ININ Games.
Yu Suzuki, l’un des plus grands créateurs de jeux vidéo
Pour les plus jeunes d’entre vous, Yu Suzuki, né en 1958 au Japon, a notamment dirigé le studio de développement SEGA-AM2 (SEGA Amusement Machine Research and Development Department 2) pendant presque deux décennies (18 ans). Il est le père de nombreux succès d’arcade de SEGA : Space Harrier, Hang-On, ou encore After Burner, pour n’en citer que quelques-uns, mais aussi de premiers jeux 3D comme Virtua Racing et Virtua Fighter. En outre, nous lui devons également la série Shenmue.
Yu Suzuki n’est pas seulement concepteur, il est également ingénieur matériel. Il a, à ce titre, contribué au développement de plusieurs machines, dont la Dreamcast.
Dans le domaine qui nous intéresse, celui de la conception, sachez que Yu Suzuki figure à la 9e place du classement des 100 plus grands créateurs de jeux de tous les temps selon IGN.
Air Twister sortira le 10 novembre sur toutes les consoles actuelles et PC
Pour en revenir à Air Twister, le jeu a fait ses débuts l’année dernière sur Apple Arcade. Le studio ININ Games a annoncé qu’il débarquerait sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox et PC (sur Steam) le 10 novembre 2023.
En dépit de son pedigree, sur l’Apple Arcade, Air Twister a obtenu une note de seulement 3,6 sur 5. Celle-ci n’est toutefois fondée que sur 14 avis. Finalement, le choix de Google de refuser des exclusivités signées Hideo Kojima et Yu Suzuki n'était peut-être pas si délirant…
Quoi qu'il en soit, Air Twister, présenté dans la vidéo ci-dessous, propose 12 stages, 20 ennemis et 10 boss uniques. Enfin, sa bande-son est signée Valensia, un compositeur de musique néerlandais.
Sources : ININ Games, IGN