Mauvaise nouvelle pour les fans d'Apple : les MacBook Pro dotés d'écrans OLED ne devraient pas arriver avant 2027. Ce retard est le résultat de plusieurs facteurs entravant les capacités de production de la marque à la pomme.
La patience. Une vertu dont vont devoir faire preuve les amateurs des supers laptops de la marque Apple pour voir arriver la technologie OLED sur leurs MacBook Pro. Selon plusieurs rapports issus de différentes sources, ces modèles sont prévus pour une sortie en 2027. L'iPad Pro bénéficiera, quant à lui, de cette techno d'écran probablement l'an prochain.
Les écrans OLED à la bourre chez Apple
Les fans seront certainement déçus du délai, mais il se trouve que les raisons de ce retard ne sont pas rattrapables immédiatement. Premièrement, une baisse globale de la capacité de production des écrans OLED pour les ordinateurs portables a poussé Apple à prendre cette décision. L'entreprise attendrait que ses chaînes d'approvisionnements soient en mesure de fournir suffisamment d'écrans conçus spécifiquement pour les laptops. Selon les estimations, cette capacité de production devrait être atteinte en 2026, ce qui explique en partie le report de la sortie à l'année suivante.
Deuxième raison, Les MacBook Pro ont moins la côte. Entre octobre 2022 et mars 2023, c'est une chute de 30 % des ventes de ces modèles à laquelle doit faire face l'entreprise américaine. Cette baisse brusque de la consommation a contraint Apple à réviser sa stratégie commerciale et donc à repousser la sortie de ses nouveaux modèles OLED.
Pour l'iPad Pro, rien ne bouge
Malgré ce retard, l'iPad Pro devrait être équipé d'une dalle OLED dès 2024. À partir du premier trimestre, les modèles 11 et 12,9 pouces seront produits en masse. Ces deux modèles seront les premiers à bénéficier de cette technologie d'affichage. Si tout va bien, les utilisateurs pourront donc profiter de ces tablettes dès l'an prochain.
Les avantages de la techno OLED par rapport au traditionnel LCD sont désormais bien connus. Une luminosité accrue, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds, ce qui n'empêche pas une consommation énergétique bien plus efficiente. Le résultat ? Vos yeux sont conquis et la batterie étend sa durée de vie.
Plus de trois ans d'attente pour que les MacBook Pro soient équipés d'affichage OLED. La pilule sera difficile à avaler pour certains, le temps qu'Apple revienne à un rythme de production normal. En attendant, les amateurs pourront toujours se rabattre sur les iPad Pro dans quelques mois. Patience, patience…
Sources : Tech Radar, Mac Rumors, The Elec