© Ludovic Marin / AFP
© Ludovic Marin / AFP

Deux ans après la diffusion d'un premier documentaire sur Netflix, la rocambolesque évasion de Carlos Ghosn du Japon vers le Liban a fait l'objet d'une nouvelle production qui sera bientôt diffusée sur Apple TV+.

Apple assure que la proposition sera différente de celle de Netflix.

Évasion de Carlos Ghosn : Apple TV emboîtera le pas de Netflix dès le mois d'août

Arrêté en 2018 au Japon après avoir été soupçonné d'avoir dissimulé des fonds au fisc et commis des abus de biens sociaux en France, aux Pays-Bas, au Liban et au Brésil, Carlos Ghosn a ensuite passé une centaine de jours en prison. Libéré sous caution après un second séjour en détention en 2019, l'ancien PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi a fui le pays en direction du Liban caché dans une malle censée contenir un instrument de musique.

Les nombreux rebondissements de cette affaire internationale, ainsi que l'importance de Carlos Ghosn, font que Netflix s'y intéresse de près. En 2022 sort donc un documentaire d'une heure trente-cinq intitulé L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn. Le succès est important, mais il n'empêche pas AppleTV+ de lancer sa propre production, divisée en quatre épisodes et dont la diffusion est prévue le 25 août.

Également accessible aux abonnés Canal+, cette série documentaire ajoutera à l'évasion une vaste contextualisation qui devrait lui permettre d'être assez différente du documentaire de Netflix. On en apprendra donc plus sur l'évasion, mais aussi sur la vie de l'ancien patron avant l'affaire. Dans son communiqué, Apple TV+ assure s'être entretenu avec Carlos Ghosn, mais également avec Mike Taylor, l'un des principaux artisans de l'évasion.

Quand la fiction dépasse la réalité

L'affaire Carlos Ghosn a passionné le monde pendant plusieurs mois et a eu de nombreuses conséquences. Il faut dire que l'évasion rocambolesque d'un ancien grand patron, poursuivi par plusieurs pays et arrêté par l'un d'entre eux, ça n'arrive pas tous les jours. S'estimant victime d'un complot et d'une justice qui l'a déclaré coupable avant tout débat, Carlos Ghosn a systématiquement plaidé non-coupable. Ses avocats ont de leur côté dénoncé une enquête illégale teintée de xénophobie. Inculpé plusieurs fois, Ghosn n'avait pas l'autorisation de quitter le Japon et résidait dans une villa surveillée située à Tokyo en attendant son procès.

Pour éviter toute fuite, ses passeports étaient détenus par ses avocats à l'exception d'un second passeport français, conservé dans un étui fermé par un code secret seulement connu des personnes chargées de le défendre. Aidé par Peter et Mike Taylor pendant des mois et après avoir versé d'importantes sommes d'argent, il est parvenu à fuir, caché dans la fameuse malle percée de soixante-dix trous. Transporté en train puis en avion, il passe en Turquie puis au Liban grâce à des complices, où il est entré avec son passeport français.

De leur côté, Mike et Peter Taylor, ainsi que plusieurs pilotes et complices ont été arrêtés et condamnés à différentes peines de prison ferme. À l'heure où sont écrites ces lignes, Carlos Ghosn est toujours visé par un mandat d'arrêt international émis par la France en 2022. Ce dernier n'a pour le moment aucun effet, le Liban refusant d'extrader ses citoyens.

Apple TV+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10

Source : Apple