Au détour d'un témoignage pour le site Business Week, un ancien employé d'Apple a expliqué que l'entreprise mettait en moyenne 15 minutes à contrôler et éventuellement valider chaque application proposée sur l'App Store. Un constat qui intervient après une suite de polémiques sur la plateforme.
L'App Store d'Apple a beaucoup été montrée du doigt ces derniers mois, notamment en raison d'applications aux pratiques douteuses en termes de confidentialité, comme Path, ou encore en raison de l'apparition d'un grand nombre d'apps s'avérant être des copies (payantes) d'autres programmes. En somme, l'App Store, souvent pointé du doigt pour son intransigeance face aux soumissions d'applications, tendrait ces derniers temps vers un étonnant laxisme.
Un constat qu'a réalisé Business Week, qui a interrogé un ancien responsable d'Apple au courant des pratiques de la firme concernant l'App Store. Sous couvert d'anonymat, ce dernier a expliqué que la validation des apps sur la plateforme prenait en moyenne 15 minutes par programme, et que les applications refusées passaient dans une sorte de « commission » le cas échéant.
Ce que l'article ne dit pas, c'est combien de personnes sont allouées à cette tâche et combien d'applications sont traitées chaque jour, mais l'ex-employé évoque plusieurs milliers d'applications soumis chaque mois. « Vous avez toujours un facteur humain, et les gens trouveront toujours un moyen de faire les choses que les contrôleurs ne prennent pas en compte pour tourner le système en leur faveur » commente un analyste de Gartner.
15 minutes, trop court pour juger précisément une application, sa pertinence et son fonctionnement ? Une théorie tout à fait plausible à l'heure où le nombre d'applications proposées sur les plateformes mobiles fait l'objet d'une communication forte. Face à Google Play ou Windows marketplace, l'App Store fait figure d'intouchable avec près de 600 000 applications, mais ce statut ne s'acquiert pas, de toute évidence, sans faire des sacrifices dans le contrôle des programmes.