Tim Cook, le PDG d'Apple, était vendredi dernier en visite chez Valve, développeur de Portal et d'Half-Life et également propriétaire de la plateforme Steam. Les rumeurs vont bon train concernant un partenariat entre les deux entreprises.
Au coeur des spéculations se trouve l'arrivée probable, en 2012 ou en 2013, d'une télévision conçue par Apple : ce serait, selon plusieurs sites dont Cult of Mac, de ce produit qu'Apple et Valve discuteraient actuellement. Quant à savoir précisément pourquoi, les avis divergent, mais l'idée de l'intégration d'un système dédié aux jeux vidéo dans ce mystérieux téléviseur semble de mise.
Difficile de ne pas évoquer Valve sans parler de Steam : dès lors, l'intégration du service de vente de jeux dématérialisés à la télévision d'Apple pourrait s'avérer plausible. Le problème, c'est que la firme de Cupertino dispose elle-même d'un catalogue de jeux dématérialisés via l'App Store et que la perspective de voir arriver un service autre que celui d'Apple sur une plateforme de la firme a également de quoi laisser perplexe. Dès lors, une autre théorie évoquée ce week-end pourrait faire mouche : celle de l'intégration d'une console de jeux développée par Valve dans l'iTV.
Une spéculation qui prend sa source dans l'évocation, début mars, d'une console « Steam Box » suite à la publication de photos d'un soi-disant prototype développé par Valve. Très rapidement, ce dernier a démenti travailler sur une plateforme hardware... mais la semaine dernière, le studio de Gabe Newell a ravivé la rumeur en publiant des offres d'emploi visant à recruter des ingénieurs matériels.
A ce stade, difficile, voire impossible, de tirer de réels plans sur la comète : d'aucun diront que la supposition est trop facile, et le timing trop parfait pour être honnête. Reste que tous les médias s'accordent à dire que le passage de Tim Cook chez Valve ne pouvait pas seulement être une visite de courtoisie, et que les deux entreprises concoctent forcément quelque chose, qu'il s'agisse d'un système de jeux à destination d'une plateforme Apple, ou d'une version iOS de GLaDOS.