L'heure semble être à la réalité augmentée chez Apple. D'après TechCrunch, le fabricant américain a mis la main sur la société Metaio, un éditeur allemand d'applications de réalité virtuelle créé en 2003, comme une ramification du groupe Volkswagen. L'un de ses usages est justement de personnaliser à la volée une auto, en pointant le véhicule avec sa tablette, et en opérant les changements depuis son écran (voir la vidéo).
La réalité augmentée est aussi souvent vue comme un levier pour le e-commerce - Crédit : Metaio.
Comme à son habitude, Apple s'est limité à rappeler qu'il « rachète de temps en temps de plus petites sociétés technologiques » mais qu'il « ne commente généralement pas leur usage ni ses plans ». Selon un document officiel relayé sur Twitter, le transfert des actions de Metaio à Apple s'est déroulé les 21 et 22 mai.
De la réalité augmentée dans Plans ?
Metaio a cessé de prendre de nouveaux clients et a stoppé la disponibilité de ses produits. D'ailleurs, la conférence dédiée à ses utilisateurs et devant se tenir à San Francisco a été annulée. Le support s'arrête à la fin du mois de juin. Selon TechCrunch, les employés n'auraient pas été informés de l'opération de cession.Si Apple ne fournit aucun commentaire, il fait peu de mystères sur ses potentiels débouchés. Des rumeurs récentes de 9tomac prêtaient à l'américain l'envie d'intégrer de la réalité augmentée à son application Plans.
Le prochain rendez-vous d'Apple, la conférence pour les développeurs du 8 juin, devrait être l'occasion de lever le voile sur la prochaine mouture d'iOS. Mais ce sera sans doute trop tôt pour voir les fruits de ce rachat.
À lire également :