Qualcomm accuse Apple d'espionnage industriel en faveur d'Intel

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 septembre 2018 à 10h48
Thumb LE MARTEAU DE LA JUSTICE

Le fondeur américain vient de déposer une nouvelle plainte à l'encontre d'Apple. Il accuse la firme à la pomme d'avoir volé des informations confidentielles.

Entre les deux entreprises américaines, la guerre est déclarée. Si les deux entreprises s'attaquent mutuellement devant les tribunaux depuis près de deux ans, une nouvelle étape vient d'être franchie.

Des secrets de Qualcomm confiés à Intel ?

Selon les informations de CNBC, Qualcomm attaque en justice une nouvelle fois Apple pour violation d'un accord de confidentialité. Le constructeur de processeurs, qui travaillait avec Apple durant de nombreuses années et lui fournissait les modems de ses différents iPhone, affirme que l'entreprise partageait des informations confidentielles avec les ingénieurs d'Intel.

Dans un extrait de la plainte adressée par Qualcomm, le fondeur affirme que « bien que l'étude soit en cours, il est clair que le comportement d'Apple va bien au-delà de la simple violation du contrat initialement engagé. En effet, il est désormais évident qu'Apple s'est lancé dans une campagne de fausses promesses, de dissimulations et de subterfuges qui a duré des années et qui vise à voler les informations confidentielles et les secrets commerciaux de Qualcomm, dans le but d'améliorer les performances de chipsets modem de moindre qualité, avec comme objectif ultime d'éliminer Qualcomm de ses relations commerciales, au profit d'Intel. »

2016 : quand Apple remplaçait Qualcomm par Intel

Apple et Qualcomm ont signé un accord en 2010 qui permet au fabriquant de puces de vérifier régulièrement que les informations industrielles qu'il lui communique pour l'élaboration de ses iPhone restent confidentielles. Apple, grâce à cet accord, pouvait modifier le code fourni par Qualcomm selon ses besoins et bénéficiait d'un accès privilégié au logiciel des modems.

Qualcomm accuse Apple d'avoir profité de cet accord pour diffuser des informations sensibles aux ingénieurs d'intel, mais également à des logiciels eux aussi protégés par un accord de confidentialité afin d'aider Intel dans ses travaux.

En 2016, Apple commençait à équiper les iPhone 7 et 7 Plus de modems Intel en plus de ceux de Qualcomm. Avec la génération d'iPhone Xs et Xs Max, ce sont désormais exclusivement des puces Intel qui sont utilisées.

Cette nouvelle plainte sera ajoutée au dossier entre les deux parties, et un rendez-vous devant les tribunaux est d'ores et déjà fixé au 26 avril prochain, prélude d'une probable longue bataille judiciaire.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

Effectivement, Apple a un mobile, favoriser les perf des modems Intel, qu’il achète maintenant. Quelles info ils ont transmises à Intel ? c’est le noeud du problème

KlingonBrain

Et si on mettait un terme à tout ce système de propriété intellectuelle ?
L’essentiel de l’humanité n’a aucun besoin d’innovation mais plutôt d’un meilleur partage de la richesse. Les connaissances humaine actuelles sont largement suffisantes. Les innovations de pointe ne profitent de plus en plus qu'a la classe la plus riche.
Le système de propriété intellectuelle ne fait que graver dans le marbre la domination économique des mêmes pays… et la pauvreté des autres.
Au passage, la France n’en fait pas partie. Alors que nos élus cessent d’être les supporter zélés d’un système de propriété qui avantage principalement les USA…
La propriété intellectuelle est le fer de lance d’une économie de la guerre. Un système dans lequel les pays se font la guerre par le biais de l’économie au lieu de coopérer pour un développement plus égal du monde.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles