Apple subventionne les opérateurs japonais pour booster les ventes de l’iPhone XR

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 novembre 2018 à 06h38
Apple iPhone Xr
Apple - Clubic.com

Les doutes autour des ventes de l'iPhone XR étaient réels. Cupertino baisse bel et bien le prix de l'appareil au Japon en passant par un système de subvention.

L'opérateur mobile numéro un japonais, NTT Docomo, équivalent d'Orange en France, propose désormais à ses clients d'économiser autour de 93 euros sur l'achat en caisse de l'iPhone XR, grâce à un nouveau contrat de 24 mois. Au Japon, le marché des opérateurs fonctionne grâce à des subventions d'appareils qui permettent, comme aux États-Unis, d'attirer les clients. Mais dans les faits, qu'en est-il ?

Un prix en baisse de près de 100 euros au Japon

Si vous passez par l'opérateur NTT Docomo, l'iPhone XR de 64 Go est à présent disponible au prix de 7 000 yens par mois, soit 54 euros. À l'achat, il faut désormais régler un montant de 24 000 yens (186 euros environ) contre 36 000 (autour de 280 euros) auparavant.

Cette opération n'est certes pas une première, mais elle est des plus rares. Il n'est en effet pas dans les habitudes d'Apple de réduire les prix de ses mobiles, surtout si peu de temps après la sortie de l'iPhone XR.

L'iPhone, un roi contesté ?

Au Japon, on s'attend peut-être à ce que les autres opérateurs (au et SoftBank) s'alignent sur cette baisse de prix, et ce dès les prochains jours. Sans doute peu satisfaite de ses ventes du modèle XR au pays du Soleil-Levant, la société Apple a probablement autorisé les opérateurs à procéder à cette baisse de prix, alors que pourtant, l'iPhone domine largement le marché nippon des smartphones avec environ 50% des ventes totales.

D'ailleurs, la firme de Cupertino a annoncé au tout début du mois de novembre ne plus vouloir communiquer sur ses ventes. La sérénité n'est pas optimale chez Apple en cette fin d'année.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
TNZ

C’est clur, Apple disliking généralisé.

arghoops

C’est bien la 1ère fois qu’Apple en arrive là, enfin !

Kriz4liD

Bonjour , la vrais news :
“La FTC japonaise réalisait depuis deux ans une enquête sur Apple et ses pratiques commerciales au Japon et c’est au terme de cette enquête, que la FTC se serait aperçu qu’Apple demandait aux opérateurs japonais tels que NTT Docomo, KDDI ou encore SoftBank, de vendre l’iPhone a un prix réduit tout en ajoutant cette marge sur le tarif mensuel des abonnements. C’est ainsi qu’auraient été subventionné de nombreux iPhone au pays du soleil levant. Les opérateurs n’auraient pas eu d’autres choix que d’accepter les termes du contrat et de proposer des abonnements mensuels plus chers à cause de cette subvention.”

en gros , il n’en est rien , Apple force les opérateurs à subventionner le mobile , le prix reste le même , rien a changé, Apple ne baisse pas les prix. qui achete un iphone l’aura dans le c*l quoi qu’il fasse .

japon-fr com/apple-operateurs-japonais-subventionner-iphone.htm

AlexLex14

Hello,

Cet article date de fin septembre… le Xr n’était pas encore sorti :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles