Pour Apple, la chute de ses revenus résulte de... la censure des jeux vidéo en Chine

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 février 2019 à 09h02
Apple.jpg

La censure des jeux vidéo supportés sur iOS en Chine aurait mécaniquement entraîné la baisse des revenus de la firme à la pomme.

Il y a quelques jours, Apple a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre 2018, avec une mauvaise nouvelle : une baisse du chiffre d'affaires de 4,5 % sur un an. Pour la firme de Tim Cook, la justification de cette chute serait toute trouvée. Elle ne résulterait pas uniquement du ralentissement économique de la Chine, mais aussi de la censure des jeux mobiles iOS dans le pays.

Apple touchée par la censure des jeux vidéo, Tencent aussi

Si l'interdiction des jeux vidéo semble peu à peu être levée en Chine, Luca Maestri, Responsable financier d'Apple, estime selon des propos rapportés par The Verge, que « le problème de l'approbation de nouveaux titres de jeux est de nature temporaire, mais il est clair que cela affecte notre entreprise à l'heure actuelle ».

L'App Store, dont les revenus restent colossaux, est un fer de lance pour Apple en Chine. Or, pendant plusieurs mois, les nouvelles versions de jeux vidéo n'étaient plus approuvées, ce qui empêchait toute distribution au public. En décembre, la Chine a enfin lâché du lest et approuvé 80 nouveaux titres.

Apple n'a pas été la seule entreprise à souffrir des restrictions. Tencent, le géant local du jeu vidéo, aurait perdu plus d'1,5 milliard de dollars. Il reste cependant difficile d'affirmer avec exactitude que l'interdiction a renforcé la chute des ventes de l'iPhone, et donc la sollicitation moindre des services iOS, d'autant plus que la firme de Cupertino communique désormais ses chiffres au compte-gouttes.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
jeroboam64

Se sont les chinois hein…c’est pas les prix prohibitif des appareils de ma pomme, non…
Aller méditation obligatoire​:slight_smile::slight_smile::slight_smile:

xeno

Décidément ce n’est jamais de la faute d’Apple, enfin bon je ne pense pas que quelqu’un qui dépense +1000€ dans un iphone.
ne l’achète que pour jouer :confused:

kervern

bah ouai c’est connu les gamer achete du apple :stuck_out_tongue:
l’autre jour j ai croisé un gamer dans un parc avec son ipad :smiley:

PCychologue

Et la bataille commerciale entre les usa et la Chine, ils ont zappé ?

arghoops

Bah oui, et comme c’est la censure qui fait baisser le chiffre d’affaire on baisse le prix de nos téléphone…c’est directement lié!
Mais lol…sont toujours aussi aveugle chez Apple…
Edit : écrit depuis un iPhone XS.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles