Apple convainc Foxconn et TSMC de n'utiliser que des énergies renouvelables pour l'iPhone

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 avril 2019 à 18h16
Apple WWDC

C'est officiel, Apple est parvenu à convaincre à la fois Foxconn et TSMC de n'utiliser que des énergies renouvelables pour fabriquer ses iPhone. Pour rappel, le chinois Foxconn se charge depuis des années d'assembler les smartphones d'Apple, tandis que le taïwanais TSMC s'occupe de graver les puces Bionic qui les animent. Ces deux entités rejoignent ainsi les 42 fournisseurs ayant également fait allégeance aux ambitions écologiques d'Apple.

Au travers de ces accords, Apple pousse son idéal écolo un cran plus loin. On apprend de The Verge que la firme de Tim Cook a d'ores et déjà revu à la hausse ses objectifs en la matière. Initialement, Apple s'était engagé à utiliser un minimum de 4 Gigawatts d'énergie renouvelable sur ses différentes chaînes d'assemblage. Ce chiffre vient d'être passé à 5 Gigawatts. Un moyen pour Apple de montrer l'exemple (ou de faire la leçon) à ses concurrents.

Apple a encore des progrès à faire pour réduire son empreinte carbone

Comme le souligne le média spécialisé, Ce n'est pas la première fois qu'Apple se gausse de ce type d'annonces. L'année dernière, en avril, le groupe de Cupertino indiquait ainsi que l'ensemble de ses usines fonctionnait désormais à l'énergie renouvelable. Une annonce étendue en octobre dernier à ses boutiques. Pourtant, 74% de l'empreinte carbone totale d'Apple provient toujours d'usines partenaires... d'où la campagne menée par la firme depuis quelques mois auprès de ses sous-traitants.

Par ailleurs, si TSMC et Foxconn se sont engagés à n'utiliser que des énergies renouvelables pour fabriquer les iPhone, rien ne dit que les deux entreprises ont d'ores et déjà réussi à atteindre cet objectif. Contactée par Reuters, Lisa Jackson, VP d'Apple en charge des questions environnementales, notamment, n'a pas souhaité donner de commentaires sur les mesures qu'Apple pourrait prendre si TSMC et Foxconn échouent à n'employer que de l'énergie verte. On doute en l'état que le géant californien puisse se passer de ces deux partenaires de longue date en cas d'échec ou de délais supplémentaires pour atteindre ce noble objectif.

Dell également sur le créneau écologique

Nous en parlions le mois dernier, Dell s'active également pour la planète, mais par un autre biais que l'utilisation d'énergie renouvelable. Le géant Texan s'attaque pour sa part au recyclage des déchets électroniques. Un vaste problème auquel le groupe semble s'attaquer avec sérieux. On apprenait ainsi en mars que Dell avait atteint avec deux ans d'avance son objectif consistant à recycler quelque 900.000 tonnes de déchets électroniques. D'ici le 22 avril, la firme promettait alors d'en recycler 45.000 tonnes supplémentaires.

Le groupe travaille aussi sur le recyclage des encres employées pour l'impression de ses différents visuels et packagings. Un responsable expliquait d'ailleurs que Dell collabore "avec une start-up indienne capable de convertir des émissions de moteur diesel en encre à imprimer".

Dans un rapport, Apple indiquait pour sa part, plus tôt cette année, considérer le changement climatique comme un "risque pour ses activités commerciales".
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Rapidkiller

Betagamma est en retard …

tmtisfree

Faire reluire son image escrolo pour plaire à la peste verte et abuser le quidam est d’un dépassé.

Voilà un peu de contexte et de perspective pour réfléchir au déluge de comm. dont on nous abreuve :

1/ pendant que Apple augmente de 4 à 5 GW son objectif, les Chinois reprennent ou terminent la construction de dizaines de centrales thermiques pour environ 50 GW :

2/ Tandis que l’Inde aura ouvert plus d’une cinquantaine de nouvelles mines à charbon entre 2014 et 2019 et continuera :

3/ Soit au total plus de 2400 nouvelles centrales à charbon qui ont ouvert et vont ouvrir :
https://www.thetimes.co.uk/article/2500-new-coal-plants-will-thwart-any-paris-pledges-
ctx3t7thnf7

obyoneone

comme macdo qui a changé son logo en vert et qui continu d’empoisonner les gens

bmustang

faudra revoir l’obsolescence programmée chez apple et on parlera d’énergie économisée cette fois

vadm_clmnt

Mais de quoi tu parles? J’ai un ipad 2 dont je me sert tout les jours, un mac pro qui a 9 ans et qui tourne comme une horloge, toujours mon iphone 5s. Comme quoi pas si obsolète :wink:

Sorrow2

toujours pas de troll Betagamma ?

Quoi qu’en en dise c’est un pas vers du bon ! et un pas c’est mieux que rien ! rien c’est ce que font la pluspart des autres !

Apple en tant que “grosse boite” à suffisamment d’influence pour convaincre d’autres grosses boites de faire un effort et je trouve ça encouragent !

Alors qu’on arrête de passer notre temps à râler sur tout dans toute les directions. bravo à ceux qui initient des choses !

Sorrow2

Obsolescence programmé ? pour avoir du Apple et du non Apple à la maison crois moi que le plus durable dans le temps en terme de hardware et OS c’est loin d’être le non Apple qui l’emporte… d’ailleurs pour sortir ce genre de commentaire inutile c’est que tu n’as jamais eu de produit Apple.

Sorrow2

Pareil un 5S qui fonctionne encore tres bien :slight_smile: Quand mon Nexus n’a plus de MAJ depuis longtemps…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles