Alors que la marque garantit à ses clients une confidentialité totale, Apple stockerait en réalité certains fichiers iCloud sur les serveurs de prestataires externes.
Une plainte en recours collectif a été déposée à la Cour californienne et accuse Apple de publicité mensongère - la marque claironnant à qui veut l'entendre que les données iCloud sont « hébergées par Apple ».
Des données hébergées par Microsoft, Amazon et Google
Au cœur du grief qui oppose les plaignants à la firme : le manque de transparence de cette dernière au sujet de la localisation précise des données iCloud de ses utilisateurs.La plainte affirme qu'Apple trompe ses clients en leur faisant croire que leurs données iCloud sont hébergées sur des serveurs lui appartenant. Or selon les informations compilées par les plaignants, il n'est pas rare qu'Apple fasse appel à des sociétés comme Google, Amazon et Microsoft pour stocker ces données.
« Se présenter comme le fournisseur du service iCloud (alors qu'en réalité, Apple se contentait de revendre du stockage Cloud sur les serveurs d'autres entreprises) a permis à Apple, non seulement d'obtenir des souscriptions payantes de la part de clients qui croyaient que leur stockage Cloud serait fourni par Apple, mais également de leur vendre à prix fort un produit estampillé Apple, dans lequel ils avaient confiance, pour stocker leurs données les plus sensibles », peut-on lire dans les documents déposés à la justice californienne.
Le chantre de la confidentialité a du plomb dans l'aile
Se présentant depuis plusieurs années comme le parangon de la protection des données de ses clients, cette affaire fait tache d'huile sur l'image (pour le moment) propre d'Apple en la matière.La firme de Cupertino diffère sur plusieurs points de ses petits camarades les GAF(A)M. Contrairement à Amazon, Google, Facebook et Microsoft, Apple ne fait pas commerce des données de ses clients, et tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de la vente d'appareils et de services comme Apple Music.
Or, découvrir qu'une partie des données, que l'on pensait stockées en sécurité, est en réalité hébergée par des entreprises qui, elles, amassent des millions de dollars en revendant des données, a de quoi susciter des inquiétudes.
Pourtant, Apple avait déjà concédé en 2018 qu'iCloud reposait « en partie » sur des services tiers comme Google Cloud, rappelle Apple Insider. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les garde-fous mis en place par la firme soient suffisants pour que des données sensibles ne se retrouvent pas dans la nature.
Dans un document dédié à la sécurité des données iCloud, Apple indique que les contacts, calendriers, photos et documents sont « découpés en morceaux et chiffrés en utilisant l'AES-128. Une clé est générée pour chaque morceau, et stockée avec ses métadonnées correspondantes sur le compte iCloud de l'utilisateur ».
Des clés qui, toujours selon Apple, peuvent aussi être stockées par des fournisseurs tiers - comme Amazon ou Google donc. « Ces partenaires ne disposent pas des clés permettant de déchiffrer les données stockées sur leurs serveurs », rassure cependant Apple.
Source : iPhoneaddict