En Chine, la reprise semble amorcée pour les ventes de smartphones. En mars, et selon des données gouvernementales, Apple y aurait expédié 2,5 millions de ses iPhone.
Après une chute brutale des ventes de smartphones, les grandes entreprises du secteur espèrent une reprise rapide de la croissance en Chine, celle-ci ayant entamé ses mesures de « déconfinement ».
Les smartphones, un produit « essentiel » pour Xiaomi
Au total, 21 millions de smartphones auraient ainsi été expédiés en mars, toujours selon les données fournies par le gouvernement. C'est trois fois plus qu'en février, souligne Reuters, mais aussi 20 % de moins qu'en mars 2019.En pleine crise, Apple a cherché à réduire l'impact des mesures de confinement, la moitié de ses stores chinois ayant rouvert dès la fin du mois de février. Malgré cela, les craintes des investisseurs, qui redoutaient l'impact du coronavirus sur les ventes d'iPhone, se sont vérifiées : les expéditions en Chine se sont limitées à 500 000 unités en février.
L'industrie chinoise espère désormais reprendre le cours normal de ses activités au plus vite. D'après le bilan trimestriel du géant Xiaomi, le marché chinois est déjà revenu à 80 % de ses niveaux d'avant-crise. Pour accélérer cette reprise, la société a même adressé un courrier au gouvernement indien, l'incitant à considérer les smartphones comme un produit « essentiel », ce qui l'exempterait des restrictions d'expédition. Est-ce bien raisonnable ?
Source : Reuters.