Apple iPad 2 : le test !

Julien Jay
Publié le 16 mars 2011 à 14h34
0000009101961298-photo-logo-apple.jpg
Moins d'une année après le lancement en grande pompe de sa première tablette tactile, Apple levait le voile, il y a tout juste quelques semaines, sur son successeur, tout simplement nommé iPad 2.

Pour sa nouvelle génération de tablette, Apple conserve les fondamentaux de l'iPad que ce soit en terme de design ou de diagonale d'écran. Si extérieurement les nouveautés ne sont pas légion, à l'exception de l'apparition de caméras, la firme à la pomme nous propose au cœur de l'appareil un tout nouveau processeur double cœur doté d'un circuit graphique plus pêchu. Visiblement donc, Apple suit le même cheminement que pour les premiers iPod et iPhone : après avoir introduit un tout nouveau concept, la firme le fait évoluer sur le plan technique.

Car il faut bien se souvenir qu'avec l'iPad premier du nom, Apple ne s'est pas contenté d'ajouter un produit à son catalogue. La firme a redonné naissance à un concept que l'on croyait condamné tout en initiant un marché aujourd'hui évalué à plusieurs dizaines de millions d'unités en volume pour l'année 2011. Tandis que la concurrence a au mieux tout juste lancé sa première génération de tablettes, la marque à la pomme accélère le rythme et entend bien tout faire pour que l'iPad demeure le mètre étalon de cette catégorie.

Alors que l'iPad 2 ne sortira en France que d'ici une petite dizaine de jours, nous nous sommes procurés un modèle américain pour vous en proposer un test complet.

0000010804087680-photo-apple-ipad-2.jpg


Un design affiné

Esthétiquement l'iPad 2 se révèle très proche de son prédécesseur. L'écran de 9,7 pouces occupe toujours le cœur de la tablette alors que celle-ci est dorénavant déclinée en versions de couleur : blanc et noir selon les goûts, sachant que le choix de la couleur ne concerne que la bordure de l'écran.

Plus fin que l'iPad de première génération : 8,8mm contre 13,4mm, l'iPad 2 est aussi légèrement plus compact : on passe de 18,9 cm de large à 18,5 cm. Un effort particulier semble avoir été fait sur le poids de l'appareil qui passe de 690 grammes pour le modèle 32 Go WiFi de première génération à 604 grammes pour le même modèle de seconde génération.

Le dos de l'appareil semble hérité des derniers iPod Touch et si l'on retrouve un matériau noble en l'occurrence de l'aluminium brossé, les arrêtes sont dorénavant arrondies. La prise en main s'en trouve considérablement améliorée alors qu'en façade les bordures de l'écran sont maintenant presque affleurantes.

iPad de première génération et iPad 2 côte à côte

Plus fin, l'iPad 2 dispose également d'une coque arrondie



Pour le reste, on retrouve en dessous de l'écran le traditionnel bouton central, alors que le rebord droit de l'appareil comporte le bouton de réglage du volume et le bouton de verrouillage. Ce dernier est dorénavant programmable depuis iOS et peut permettre de bloquer le changement d'orientation de l'écran ou de passer en mode muet. Au sommet de l'iPad 2 on retrouve un bouton de mise en marche et une prise casque au format mini-jack. Un micro trahit également sa présence à cet endroit. Le socle de l'iPad 2 est fiché du connecteur dock iPod tandis qu'Apple a revu le travail de la coque pour que le son du haut parleur soit audible via quelques petits orifices.



La grande nouveauté de l'iPad 2 tient bien sûr à l'apparition de webcams : on en trouve sur la partie supérieure gauche du dos de l'appareil et une en position centrale juste au-dessus de l'écran. Tandis que la première va permettre la prise de photos/vidéos, la seconde se destine à l'utilisation de FaceTime, le service de vidéo-conversation d'Apple.

Une configuration matérielle revue

04088920-photo-processeur-apple-a5.jpg
Au-delà des changements cosmétiques, l'iPad 2 profite de nouveautés matérielles significatives. La tablette inaugure un tout nouveau processeur baptisé Apple A5. Celui-ci est bien entendu basé sur l'architecture ARM, et se trouve doté de deux cœurs d'exécution. Présenté par Apple comme opérant à 1 GHz, l'A5 pourrait en réalité se cantonner à une fréquence de fonctionnement de 900 MHz et ce pour privilégier l'autonomie. Du côté des performances, la puce A5 est annoncée par Apple comme deux fois plus rapide que l'A4 du premier iPad, un raccourci peut être un peu simpliste. Bien qu'Apple ne communique pas officiellement à ce sujet, il paraît raisonnable de penser que l'A5 soit basé, pour la partie processeur, sur un Cortex A9.

L'autre intérêt de l'iPad 2 est à chercher du côté de son processeur graphique intégré signé PowerVR : le SGX543MP2. Annoncé comme neuf fois plus rapide que le SGX535 de l'iPad premier du nom, ce circuit graphique profite d'améliorations notables tant au niveau de sa puissance géométrique que de son débit. De fait, les performances de l'iPad 2 dans les jeux pourraient être assez intéressantes. Côté mémoire vive, Apple augmente la quantité de cette dernière et l'on passe à 512 Mo ce qui reste malgré tout un peu chiche.

L'écran de 9,7 pouces est constitué d'une dalle IPS, visible sous plusieurs angles, alors que la résolution se cantonne à 1024x768 pixels pour une densité de 132 pixels par pouce. Les pronostics autour de l'écran Retina sont donc tombés à l'eau : à l'usage l'écran de l'iPad 2 est en tout point semblable à celui de l'iPad. Et si le revêtement est toujours oléophobique, les traces de doigts s'accumulent toujours aussi rapidement.

0000011804084196-photo-ipad2.jpg

L'iPad 2 et son écran


Pour ce qui concerne la partie sans fil, l'iPad 2 dans sa version Wi-Fi est compatible avec les réseaux i802.11a/b/g/n alors qu'il embarque un circuit Bluetooth compatible avec la norme 2.1 EDR. La mouture 3G de l'appareil se dote quant à elle d'un modem 3G et d'un emplacement micro-SIM permettant d'accéder à Internet en toute autonomie depuis la tablette, pour peu que l'on dispose de l'abonnement adéquat. Egalement au programme de l'iPad 2 3G : une puce AGPS.

Avec un capteur de luminosité et un accéléromètre, l'iPad 2 embarque cette fois-ci un gyroscope à trois axes pour permettre, à l'instar de l'iPod Touch 4G et de l'iPhone 4, une plus grande liberté dans le contrôle des jeux vidéos. Du côté de la batterie, Apple annonce une autonomie assez importante d'une dizaine d'heures. La raison est simple : les entrailles de la tablette renferment la bagatelle de trois batteries Lithium Ion. Rappelons au passage que l'iPad 2 comme l'iPad se chargent par l'interface USB 2.0 mais nécessitent une alimentation de 10 Watts. La plupart des cartes mères récentes proposent dorénavant une fonction pour assurer cette charge.

Des caméras... devant, derrière !

Grande nouveauté de l'iPad 2 : l'apparition de caméras sur la tablette ! La première située au sommet de l'écran affiche une résolution plus que modeste : 640x480 pixels soit ni plus ni moins que du VGA. La caméra située au dos de l'appareil est quant à elle annoncée comme capable de créer des enregistrements vidéo en HD (720p) avec une fluidité de 30 images/seconde. En photo, elle capturera des images d'une résolution de 960x720 : on est loin de l'iPhone 4 et de son capteur 5 megapixels.

00F0000004084180-photo-ipad2-cam-ra-arri-re2.jpg
00F0000004084182-photo-ipad2-camera-frontale.jpg

Gros plan sur les caméras


Dans les faits l'une et l'autre de ces caméras se montrent de fort mauvaise facture. En vérité, il semblerait qu'Apple utilise les mêmes capteurs déjà peu convaincants des iPod Touch 4G. On a donc droit à des images largement bruitées avec une mise au point peu convaincante. A ce sujet il semblerait d'ailleurs qu'en utilisant l'application FaceTime, la mise au point de la caméra frontale ne se fasse pas tandis qu'elle est disponible dans le mode photo classique.

000000EB04090048-photo-test-apple-ipad-2-test-photo-iphone-4.jpg
000000EB04090050-photo-test-apple-ipad-2-test-photo-ipad-2.jpg

Comparaison photo : à gauche l'iPhone 4, à droite l'iPad 2


Que vous utilisiez la caméra frontale ou celle située sur le dos de l'appareil, il est possible d'ajuster manuellement la mise au point en tapotant du doigt la zone sur laquelle la mise au point doit être effectuée. Le zoom numérique 5x n'est disponible que sur l'appareil présent au dos de l'iPad 2 et s'ajuste comme avec l'iPhone 4 en faisant glisser le doigt sur la barre de zoom apparaissant à l'écran. Reste que vu la taille de l'iPad 2, cette manipulation, notamment en mode paysage est fort malcommode.

Alors que l'iPad 2 déçoit largement en photo, il est peut-être moins médiocre en vidéo. Notre scène de référence tournée en 720p propose un résultat de moins bonne facture que l'iPhone 4 certes, mais qui reste convenable.

FaceTime débarque sur l'iPad !

L'iPad 2 se dote donc de l'application FaceTime, dont l'environnement continue donc de s'étoffer au fil du temps : si à ses débuts FaceTime ne fonctionnait qu'avec l'iPhone 4, il est maintenant disponible sur l'ensemble des ordinateurs Mac, sur iPhone, sur l'iPad 2 et avec le dernier iPod Touch 4G. Comme sur l'iPod, la fonctionnalité FaceTime nécessite une connexion Wi-Fi et requiert votre identifiant Apple, généralement l'email ayant servi à activer votre compte iTunes. Il suffit ensuite d'ajouter ses contacts pour pouvoir les appeler. Reste un petit souci, toujours non élucidé : la multiplicité des identifiants FaceTime rend complexe l'opération d'ajout d'un contact... (mon contact a-t-il un iPhone et dois-je rentrer un numéro en 06 ou a-t-il un Mac, iPod ou iPad 2 et dans ce cas seul l'email fonctionne ?)

Esthétiquement, le logiciel FaceTime se dote d'une nouvelle icône alors que sa présentation diffère sensiblement de ce qu'on peut voir sur l'iPod Touch notamment (même avec iOS 4.3). On retrouve au lancement de l'application un flux vidéo de la caméra frontale tandis que la moitié de l'écran est recouverte avec la liste des contacts, les favoris ou le listing des derniers appels.

000000D704090084-photo-apple-ipad-2-facetime.jpg
000000D704090098-photo-apple-ipad-2-facetime-2.jpg
000000D704090102-photo-apple-ipad-2-facetime-3.jpg

FaceTime sur iPad 2


Des nouveautés logicielles

La nouvelle tablette d'Apple embarque la mouture 4.3 du système d'exploitation iOS. On retrouve donc quelques nouveautés déjà disponibles pour l'iPad premier du nom et pour l'iPhone 4. C'est ainsi que le navigateur Safari se dote d'un nouveau moteur de rendu Javascript, Nitro, annoncé comme plus rapide. La fonctionnalité AirPlay est maintenant ouverte et les développeurs d'applications tierces peuvent l'employer, notamment pour diffuser un flux vidéo depuis l'iPad 2 vers une Apple TV par exemple. Concernant Airplay, il est également possible désormais de diffuser les vidéos capturées avec son iPad vers un périphérique compatible.

L'autre nouveauté d'iOS 4.3 c'est la possibilité de configurer le bouton de verrouillage présent sur la tranche de l'iPad. Au choix, il servira à couper le son ou bien à bloquer l'affichage dans la position de votre choix (portrait ou paysage), comme c'était le cas avant le passage à iOS 4.2.

0000011D04090146-photo-apple-ipad-2-r-glages.jpg

Réglage du bouton de verrouillage de l'iPad 2 sous iOS 4.3


Apple complète l'offre logicielle de l'iPad 2 en fournissant en standard l'application PhotoBooth. Bien connue des utilisateurs Mac, PhotoBooth permet d'appliquer des effets graphiques aux photos que vous prenez avec l'iPad 2. De l'effet caméra thermique à l'effet Rayon X au tunnel lumineux, Apple propose 9 effets différents. Ceux-ci sont disponibles sur les deux caméras de l'iPad 2 et le logiciel propose un aperçu temps réel des neuf effets différents sur la vue en cours : totalement inutile mais relativement amusant !

0000011D04090144-photo-apple-ipad-2-photobooth.jpg

L'application PhotoBooth : inutile mais amusant !


L'application iBooks de lecture des livres électroniques n'est toujours pas installée en standard sur la tablette : il faudra la télécharger en passant par l'AppStore, chose qui vous est proposée au premier démarrage de l'iPad 2.

0000011304090088-photo-apple-ipad-2-ibooks.jpg

iBooks n'est toujours pas inclus en standard : il vous sera proposé au premier lancement de l'AppStore


Apple accompagne également l'iPad 2 d'une version dédiée d'iMovie. L'application déjà disponible pour iPhone 4 (les utilisateurs d'iPhone bénéficient d'une mise à jour gratuite pour iPad), est toujours optionnelle et donc payante. L'intérêt de la mouture iPad réside dans l'utilisation de l'espace proposée par l'écran 9,7 pouces. Qui plus est et cela sonnerait presque comme un aveu, aveu de la non praticité de l'utilisation de l'iPad comme d'une caméra vidéo, il est possible d'importer une vidéo réalisée avec son iPhone 4 sur l'iPad 2 via le kit de connexion optionnel pour l'éditer par la suite sur iMovie. Reste qu'on aurait bien entendu aimer pouvoir transférer la vidéo de l'iPhone 4 à l'iPad 2 sans fil... Quant à iMovie il propose des options similaires à ce que nous connaissions déjà au niveau du montage avec des thémes et gabarits prédéfinis et la possibilité d'exporter vos œuvres vers YouTube, Vimeo et Facebook, le tout en HD.

0000011D04090086-photo-apple-ipad-2-imovie.jpg


Et Apple de proposer GarageBand pour l'iPad 2. GarageBand est une application de création musicale, là encore payante et téléchargeable sur l'App Store. Il est possible de l'utiliser pour enregistrer ses compositions musicales en choisissant son instrument puis en jouant comme on jouerait avec un véritable instrument. A ceci près qu'ici le clavier du piano s'affiche sur l'écran de l'iPad : il suffit de toucher celui-ci pour émettre quelques notes. Chaque composition avec un instrument peut être enregistrée, avec une boîte à rythme si besoin, et il est possible ensuite de mixer les pistes obtenues avec chaque instrument. A condition de s'équiper d'un adaptateur adéquat, il est même possible de brancher sa propre guitare sur l'iPad. A défaut d'être grand public, GarageBand est particulièrement convaincant.

0000008C04090060-photo-apple-ipad-2-garageband-1.jpg
0000008C04090062-photo-apple-ipad-2-garageband-2.jpg
0000008C04090064-photo-apple-ipad-2-garageband-3.jpg

GarageBand à l'oeuvre


Accessoires, HDMI et Smart Cover

Livré avec un adaptateur secteur et un simple câble USB, l'iPad 2 semble bien seul dans sa boîte. Point n'est question de retrouver un chiffon de nettoyage ni même une paire d'écouteurs. Et alors que l'iPad 2 n'embarque toujours pas de port USB en natif ni même de lecteur de carte mémoire, Apple propose divers accessoires pour combler certaines lacunes.

On retrouve le kit de connexion pour appareils photo avec prise USB et lecteur de carte mémoire SD. Cet accessoire n'est pas nouveau. En revanche, Apple propose, et c'est nouveau, un câble avec sortie HDMI. L'iPad n'embarque pas de sortie à ce format pourtant avec ce câble il vous sera possible de relier un téléviseur en HDMI à votre iPad 2 (mais également à votre iPhone 4 et iPod Touch 4G). On profite alors d'un affichage en miroir de l'interface d'iOS, une fonctionnalité exclusive à l'iPad 2. Les vidéos sont en revanche lues en plein écran. Et le câble à le bon goût de disposer d'une entrée dock de cette façon votre iPad 2 peut toujours être alimenté alors qu'il est connecté en HDMI à un téléviseur.
Si vous possédiez un iPad de première génération, n'escomptez pas réutiliser le dock que vous auriez pu acheter à l'époque: Apple propose en effet un nouveau dock, adapté à la forme de l'iPad 2.

L'iPad 2 et sa Smart Cover

Sur la droite de l'iPad 2 on note la charnière de la Smart Cover

Les positions proposées par la Smart Cover

Les positions proposées par la Smart Cover



Du côté de la pochette de protection, Apple propose un tout nouvel étui conçu pour l'iPad 2. Baptisé Smart Cover celui-ci ne protège plus intégralement la tablette, mais uniquement l'écran. C'est probablement son principal défaut. Déclinée en plusieurs coloris, dont des versions cuir, la Smart Cover a pour particularité de se fixer via un aimant sur le côté de l'iPad 2. La fixation est instantanée, aisée et précise en terme de positionnement. Le rabat protégeant l'écran a pour particularité d'être composé de quatre parties qui se plient et se retournent pour créer un support. On distingue deux positions : la première surélevant légèrement l'appareil pour la saisie de texte, la seconde permettant de maintenir l'iPad 2 en position paysage pour regarder des vidéos ou passer des appels FaceTime.

Relativement épaisse, la Smart Cover a pour autre qualité d'éteindre l'iPad 2 dès qu'elle est rabattue sur l'écran et de l'allumer automatiquement lorsque vous la dépliez. C'est assez impressionnant, et peut éventuellement être désactivé depuis les réglages de l'iPad 2. Reste que la Smart Cover pèse à elle seule 130 grammes qui viendront se rajouter au poids de votre tablette.

Prise en main

Puisque l'iPad 2 capitalise sur les atouts de son prédécesseur, un habitué de la tablette d'Apple ne sera pas dérouté par cette nouvelle version. Parmi les premiers constats formulés à l'usage, les bords arrondis de l'iPad 2 permettent une bien meilleure prise en main de la tablette des deux mains. La légèreté de l'appareil n'est pas évidente en revanche : l'iPad 2 reste lourd à tenir d'une seule main. Quant à l'écran, il semble en tout point identique à celui du précédent iPad.

Le nouveau processeur A5 redonne à l'iPad la réactivité qu'il avait perdu depuis iOS 4. La simple frappe d'un email permet de s'en convaincre : le clavier réagit désormais au quart de tour et ce sans aucun délai. A propos de puissance, la puce graphique PowerVR montre toute sa puissance avec une simple application comme PhotoBooth où l'on peut prévisualiser l'application de 9 effets graphiques différents simultanément sur le même flux vidéo.

0000014004084190-photo-ipad-vs-ipad2-4.jpg


En terme d'ergonomie, Apple n'ayant pas revu les bases d'iOS, il n'y a pas grand-chose à signaler. Si ce n'est peut être quelques erreurs notamment avec l'application « Photos » maintenant présente sur l'iPad 2 : le bouton de déclenchement de la prise de vue est trop petit et centré en bas de l'écran rendant son accès particulièrement difficile.



Des bugs ?

Quelques mots en revanche sur les bugs que nous avons pu rencontrer avec l'iPad 2 et iOS 4.3. Au bout de quelques utilisations l'application FaceTime n'affichait plus au lancement le flux vidéo en provenance de la caméra frontale : à la place nous avions droit à une image fixe issue d'une conversation FaceTime de la veille. Du côté d'iMovie, alors que nous pouvions ajouter sans souci des clips vidéos à notre projet, et que ceux-ci étaient visibles dans la timeline, le moniteur de prévisualisation restait désespérément vide et noir. Sans être majeurs ou critiques, ces bugs sont tout de même ennuyeux d'autant qu'il nous a fallu éteindre complètement l'iPad 2 et le redémarrer pour remédier à la situation.

Performances

Nous avons tenté d'évaluer les performances de l'iPad 2 face à son prédécesseur, l'iPad premier du nom mais également face à l'iPhone 4. L'ensemble de nos terminaux Apple était bien sûr doté d'iOS 4.3.

Temps de démarrage

04089106-photo-performances-ipad-2-d-marrage.jpg

On commence par un classique : le temps de démarrage. Exprimé en secondes, celui-ci est plus court sur l'iPad 2. La nouvelle tablette d'Apple démarre en effet cinq secondes plus rapidement que le modèle de génération précédente.

Sunspider - Test Javascript

04089126-photo-performances-ipad-2.jpg

Le test Sunspider, mesure les performances du moteur Javascript d'un navigateur web donné. Les résultats sont exprimés en millisecondes, la lecture du graphique est inversée. On s'aperçoit ici que l'iPhone 4 est le plus lent. Si l'iPad est plus véloce que l'iPhone 4, il reste en net retrait face à l'iPad 2. La dernière tablette d'Apple se montre ici deux fois plus rapide que l'iPhone 4 !

Geekbench

04089142-photo-performances-ipad-2-geekbench.jpg

Du côté du Geekbench, un outil de test synthétique, les résultats plaident en faveur de l'iPad 2. La nouvelle tablette d'Apple se montre ici deux fois plus rapide que l'iPhone 4. Face à l'iPad, l'iPad 2 est 67% plus rapide.

GLBench Pro 1.1.7 - GPU Skinning

04089166-photo-performances-ipad-2-opengl-glpro.jpg

Nous utilisons ici la suite de test graphique GLBench pour mettre en avance les performances graphiques du nouveau processeur A5. Alors que l'iPad et l'iPhone 4 tout deux équipés d'un processeur A4 sont ici pratiquement à égalité (rappelons que la résolution de l'iPad est de 1024x768 contre 960x640 pixels pour l'iPhone 4), l'iPad 2 est lui deux fois plus rapide, une fois encore.

Autonomie

Nous avons bien sûr mesuré l'autonomie de l'iPad 2 face à son prédécesseur. Pour ce faire nous chargeons complétement les deux tablettes, nous réglons la luminosité et le volume sur des valeurs moyennes puis nous lisons un ensemble de vidéos (mélange de vidéos HD et SD). A noter que si le Bluetooth était arrêté, le Wi-Fi était connecté.

04089266-photo-performances-ipad-2-autonomie.jpg


Pour les deux tablettes, l'autonomie relevée dépasse les 9 heures et l'iPad 2 offre une autonomie supérieure à son prédécesseur : d'après nos tests le nouveau modèle d'Apple tient 13 minutes de plus. Cela permet à l'iPad 2 de s'approcher des 10 heures d'autonomie annoncées : 9h52 précisément d'après nos relevés.

Conclusion

Face au premier iPad, l'iPad 2 perd indubitablement le côté novateur et inédit du concept. Celui-ci est dorénavant largement maîtrisé en partie grâce à la mise à jour 4.2 d'iOS qui a ajouté aux iPad le multitâches qui leur faisait tant défaut.

Pour autant, 11 mois après l'introduction de la première tablette tactile d'Apple, l'évolution matérielle est impressionnante et significative. Plus fin, plus léger, plus agréable à prendre en main, l'iPad 2 est aussi plus rapide alors que sa puissance graphique et son gyroscope devraient lui ouvrir de nouvelles possibilités en terme vidéo-ludiques. Et mine de rien Apple réussi à être le premier fabricant à livrer une tablette avec un processeur double-coeurs sans pour autant compromettre l'autonomie qui reste tout bonnement excellente sur ce modèle. L'arrivée de caméras est également à saluer même si l'on regrette leur piètre qualité tout simplement indigne d'un produit Apple. Quant à la qualité de fabrication, elle reste exceptionnelle.

0000012704084216-photo-ipad2-smart-cover2.jpg


Bien sûr, nous aurions aimé disposer d'un écran avec une résolution supérieure, bien sûr l'absence de port USB ou de lecteur de carte mémoire reste regrettable, bien sûr l'écosystème Apple reste fermé et iTunes contraignant au quotidien, bien sûr l'absence de prise en charge du Flash est un problème. Pour autant l'iPad 2 semble aujourd'hui plus que jamais largement en avance sur la concurrence, presque aux abonnés absents malgré des tumultes d'annonces. Dans les mois à venir l'iPad 2 subira une concurrence de plus en plus intense, mais il semble prêt à affronter la Galaxy Tab 10.1 de Samsung et autres modèles attendus pour une sortie dans le courant de l'année.

Question tarification, aux Etats-Unis l'iPad 2 est proposé à un prix similaire aux anciens iPad alors que l'on retrouve la même segmentation avec des modèles 16, 32 et 64 Go disponibles en Wi-Fi et 3G. Il faut donc débourser 499 dollars pour un iPad 2 16 Go WiFi aux Etats Unis contre 629 dollars pour le même modèle en version 3G, soit un surcoût de 130 dollars. Cela reste cher dans l'ensemble, mais pas nécessairement hors de prix au vu des prestations.

Apple iPad 2

8

Les plus

  • Finition irréprochable
  • Plus fin, plus léger
  • Plus rapide, plus puissant

Les moins

  • Webcam médiocres !
  • Ecran de résolution identique
  • Pas de prise en charge Flash
  • Prix élevé

Finition9

Ergonomie9

Web7

Multimédia8



Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles