Chine : Baidu grignote des parts de marché à Google

Olivier Robillart
Publié le 29 avril 2010 à 12h05
Depuis le retrait de Google de Chine, le moteur de recherche Baidu connaît une embellie. Le premier moteur chinois confirme jouer des coudes avec son rival américain, à en croire les derniers résultats financiers. Pour preuve, les revenus de la compagnie ont augmenté de 59,6% pour le premier trimestre fiscal.
00A0000002476170-photo-baidu.jpg

La compagnie chinoise est désormais estimée à 189,6 millions de dollars. Un bon résultat auquel même les spécialistes de la finance et de la Bourse ne semblaient pas s'attendre depuis l'introduction de l'action Baidu en janvier 2009. Il faut peut-être chercher les causes de cet essor dans le départ de Google.

Pourtant, à en croire les porte-paroles de Baidu, « la semi-sortie de Google a eu un effet mais elle reste marginale. Il faut bien comprendre que le marché chinois des moteurs de recherche en est à un âge encore jeune mais que nous sommes les artisans de notre propre réussite ». Du coup, certains bureaux d'analyses commencent à éditer des chiffres.

A en croire Analysys International, une société chinoise de mesure des parts de marché, Baidu est légèrement devant Google avec respectivement 26,6 % et 23,6 % de parts de marché. Pour sa part, le géant américain, malgré les récentes tentatives de piratage de comptes Gmail et son départ vers Hong-Kong, explique qu'il continue à « opérer en Chine et réaliser de nouvelles ventes ». Dans l'Empire du Milieu, la guerre des moteurs existe donc bel et bien.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles