Facebook/Baidu : vers un partenariat en Chine ? [MàJ]

12 avril 2011 à 16h43
0
Selon certaines rumeurs, le réseau social Facebook et le moteur de recherche Baidu auraient passé un accord afin de créer un service de géolocalisation.

00A0000002071300-photo-chine.jpg
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg avait déjà rencontré le p-dg de Baidu, Robin Li. Suite à ce rendez-vous, un accord aurait été trouvé afin de mettre en commun leurs compétences. Selon le site sohu.com (citant des employés de Baidu), cet accord aboutirait sur la création d'un service de géolocalisation.

Aucune confirmation donc mais cet accord serait plus que plausible, et profitable pour le réseau social. Facebook est aujourd'hui interdit en Chine car n'a pas reçu l'agrément des autorités du pays. D'un autre côté, la Chine compte 450 millions d'internautes et pourrait représenter un nouveau vivier d'internautes capables de rejoindre le site.

Enfin, Facebook pourrait réussir là où Google a échoué. Le moteur de recherche américain est encore inquiété à cause de son service de cartographie en Chine. Récemment, la presse chinoise s'est faite écho de volontés de la part du gouvernement de Pékin de considérer Google Maps comme un service illégal.

Mise à jour : Dans un communiqué, Facebook précise sa position sur cette rumeur de partenariat avec le chinois Baidu. Bien que le réseau social explique ne pas vouloir commenter ces rumeurs, un porte-parole précise que Facebook est : « en train d'en savoir plus sur la Chine afin de déterminer une quelconque approche qui bénéficierait à la fois aux utilisateurs, développeurs et annonceurs ».

Publication initiale : le 12 avril 2011 à 09h03

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet