Baidu/Renren, les deux géants de Chine passent un "accord stratégique"

Olivier Robillart
Publié le 23 août 2013 à 15h15
En Chine, le leader dans le domaine de la recherche en ligne (Baidu) et son alter ego sur les réseaux sociaux (Renren) annoncent avoir signé un accord stratégique. Premier signe de ce partenariat, Baidu prend 59% des parts de Nuomi le site d'achats groupés, propriété de Renren.

00FA000002476170-photo-baidu.jpg
Baidu et Renren annoncent avoir signé un accord stratégique. Si les contours exacts de ce partenariat ne sont pas encore connus, le premier moteur de recherche de Chine précise qu'il prend effet immédiatement et se concrétise par un premier mouvement. Il annonce ainsi prendre 59% de Nuomi, un site filial de Renren versé dans les achats groupés.

L'opération s'élève à 160 millions de dollars en cash et doit être finalisée pour le quatrième trimestre 2013. De son côté, Nuomi revendique 3,8 millions d'utilisateurs actifs et a affiché au dernier trimestre 120 millions de dollars en termes de vente de produits. Il précise également que 30% des achats se font via un mobile.

C'est pourquoi Jennifer Li, directrice financière de Baidu précise dans un communiqué que la plateforme Nuomi « complète clairement les actifs mobiles existant chez Baidu. L'opération va aussi nous permettre de nous étendre géographiquement en particulier pour viser les commerçants locaux ».

Cette opération entre pleinement dans la stratégie de Baidu d'intensifier son activité sur le mobile. En juillet dernier, il expliquait vouloir faire main basse sur la boutique d'applications 91 Wireless et ainsi solidifier sa position sur le marché des services mobiles. Pour 1,9 milliard de dollars, le groupe va ainsi devenir majoritaire à hauteur de 57% du capital d'un des premiers app store de Chine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles