Cisco chercherait à se séparer de Linksys et de ses routeurs sans fil

Alexandre Laurent
Publié le 18 décembre 2012 à 09h46
D'après Bloomberg, Cisco aurait missionné la banque Barclays en vue de trouver un acquéreur pour sa branche de produits réseau sans fil à destination du grand public et des petites entreprises, incarnée par la marque Linksys.

Cisco et les produits grand public, un éternel « je t'aime moi non plus » ? L'équipementier américain aurait, selon Bloomberg, fait appel à Barclays pour négocier la vente de sa branche de produits réseau grand public, portée par la marque Linksys. Cette décision correspondrait aux volontés affichées par John Chambers, p-dg de Cisco, de recentrer la société sur son coeur de métier, avec d'un côté les produits et services liés au réseau commercialisés auprès des entreprises et, de l'autre, des équipements et des technologies proposés à d'autres acteurs du marché, à l'image de ce que fait le britannique NDS, spécialiste des logiciels pour téléviseurs connectés, racheté par Cisco en 2011 pour 5 milliards de dollars.

En 2011, Cisco avait déjà décidé de mettre un terme à l'aventure des caméscopes de poche Flip, qu'il avait rachetés deux ans plus tôt pour environ 590 millions de dollars. Le cas de Linksys se révèle toutefois plus compliqué, dans la mesure où la marque, rachetée en 2003 pour 550 millions de dollars, opère sur un segment d'activité directement lié au coeur de métier de Cisco, et génère toujours un chiffre d'affaires substantiel (de l'ordre de 486 millions de dollars sur le dernier trimestre fiscal de la firme, soit 4,1% du chiffre d'affaires de la période). Problème : les marges sur le réseau grand public ont considérablement baissé ces dernières années, en raison notamment d'une concurrence accrue venue d'Asie et de la démocratisation d'équipements couteaux suisse comme les box, qui répondent, en les dépassant, aux besoins traditionnellement associés à un routeur sans fil.

Sur le volet produit proprement dit, Linksys met depuis quelques mois l'accent sur la capacité de ses routeurs à piloter l'ensemble des équipements domestiques connectés au réseau local, au travers d'une suite d'applications et de services résumés sous l'appellation Connect Cloud.

01CC000005264622-photo-cisco-linksys-smart-wifi-et-connect-cloud.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles