Le géant américain des équipements en télécommunications, Cisco, annonce son intention de racheter la start-up israélienne Intucell pour 475 millions de dollars en cash d'ici le troisième trimestre. La valeur ajoutée de cette jeune société est de désengorger les réseaux mobiles avec à la clé une réduction du nombre d'appels interrompus. Alors que les équipementiers souffrent du ralentissement des investissements des opérateurs, Cisco veut se démarquer face à un concurrent attractif comme Huawei sur la qualité de ses services.
Intucell offre principalement une solution d'auto-optimisation de réseaux (SON). Il s'agit d'un logiciel permettant aux opérateurs de téléphonie mobile de planifier, configurer, gérer, optimiser et réparer automatiquement les réseaux cellulaires, et en temps réel, selon la charge. « La prolifération des appareils connectés, la vitesse accrue des connexions, surtout avec la 4G, et la demande de plus en plus grande en applications demandant une large bande passante rendent les réseaux toujours plus complexes », explique Cisco dans un communiqué.
« Comme les opérateurs font face à des exigences toujours plus élevées de la part des utilisateurs, le besoin d'optimiser la bande passante des réseaux se fait sentir », ajoute l'américain, pour expliquer sa démarche. Selon lui, Intucell est capable d'examiner les réseaux, d'identifier les problèmes en temps réel et de les adapter en conséquence. Cisco souligne enfin que la solution SON est compatible avec plusieurs technologies, gage de souplesse pour les opérateurs.