Cisco lâcherait 500 salariés, sur fond de conflit avec VMware

Thomas Pontiroli
Publié le 29 mars 2013 à 11h36
L'équipementier Cisco se serait séparé de 500 salariés, affectés dans sa coentreprise avec EMC. Sur fond de réorganisation stratégique vers le logiciel, cette décision serait aussi liée à un conflit avec VMware.

0104000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Afin de mieux adresser ses priorités stratégiques, telles que la virtualisation des équipements réseau et le cloud computing, l'américian Cisco se serait séparé de 500 collaborateurs. Selon des sources interrogées par NetworkWord, ces coupes salariales affecteraient l'alliance entre Cisco et EMC, ainsi que la branche dédiée aux Data Centers. Selon Business Insider, trois dirigeants seraient également concernés par cette restructuration.

« Nous examinons fréquemment nos activités afin de déterminer où nous devons orienter nos investissements, en fonction des opportunités de croissance », a commenté auprès de notre confrère un porte-parole du groupe américain. « Cisco vient de réaliser une restructuration qui aura un impact limité à 1% du personnel au niveau mondial. Cette décision doit encore être approuvée par les autorités, puis être soumise à des consultations », aurait affirmé le porte-parole, dans un e-mail.

La pierre d'achoppement entre les deux partenaires se situerait du côté de VMware, filiale d'EMC, et acquéreuse en juillet 2012 de Nicira. Or, ce spécialiste de la virtualisation des équipements réseau (software-defined network, SDN), n'arrangerait pas les affaires de Cisco : le développement du SDN affecte négativement les ventes de routeurs et de commutateurs. FBR Capital aurait même récemment déclassé la note de l'entreprise, estimant que les volumes écoulés sur ce secteur baisseraient de 40% d'ici trois ans.

Les routeurs et commutateurs malmenés par le SDN

L'avenir sur ce segment semble d'autant plus sombre pour l'américain qu'il est exposé à la concurrence du chinois Huawei, en passe de devenir le leader mondial des équipements réseaux - même si la tâche semble compliquée aux États-Unis, où l'opérateur Sprint vient de refuser le chinois dans son cœur de réseau. Pour cette raison, mais aussi à cause de la poussée du SDN, les analystes estiment que Cisco devrait bouger son centre de gravité vers le logiciel plus rapidement que prévu. Ce mouvement a d'ailleurs déjà commencé.

La société de John Chambers a multiplié les rachats dans le domaine du logiciel et du cloud. En novembre, Cisco a mis la main sur Cloupia, spécialiste des logiciels d'administration et d'automatisation pour les Data Centers. Le même mois, il s'offrait Meraki pour 1,2 milliard de dollars. Sa spécialité est la gestion du réseau via le cloud. Début janvier, Cisco lâchait du lest sur les routeurs, en se séparant de Linksys. Fin 2012, le p-dg affirmait son intention de doubler les revenus liés au logiciel, d'ici les cinq prochaines années.

Enfin, certains observateurs estiment que Cisco chercherait à se doter de sa propre solution de SDN, tout en s'éloignant progressivement du partenariat qui le lie à EMC. C'est à ce titre que le groupe a investi 100 millions de dollars en avril 2012 dans sa start-up, Insieme Networks, fondée par des ingénieurs de pointe de Cisco.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles