Selon Bloomberg, Evercore Partners aurait ainsi été choisi pour conduire l'opération et conseiller la direction de Dell sur les meilleures opportunités s'offrant à elle. Le cabinet est rompu à ce type d'opérations d'envergures puisqu'il avait notamment épaulé AOL lorsqu'il souhaitait vendre une partie de ses brevets.
Dell aurait donc engagé la banque d'investissement afin qu'elle mette en place un processus baptisé « go-shop ». Ce dernier doit alors permettre à des offres concurrentes d'être proposées. Toutefois, Dell s'attend à des poursuites de la part de certains actionnaires si un accord est annoncé. C'est pourquoi ce processus doit servir à prouver que la direction a saisi la meilleure offre.
Toujours est-il que Silver Lake serait en passe de réunir 15 milliards de dollars. Dans cette fourchette, Dell serait alors évalué à 23 milliards de dollars et pourrait ainsi remonter la pente. Le groupe a en effet perdu près d'un tiers de sa valeur l'an dernier et se trouve en grande difficulté face à la concurrence. Par ce changement de direction, la firme entendrait ainsi modifier son organisation interne et se recentrer sur d'autres secteurs d'activités comme les Data centers.