Chute du marché des PC : les bénéfices de Dell plongent au premier trimestre

Olivier Robillart
Publié le 17 mai 2013 à 17h12
A l'instar de la concurrence, Dell subit de plein fouet la diminution des livraisons de PC. La firme américaine publie ses résultats pour le premier trimestre et annonce ainsi une chute de 79% de ses bénéfices.

00FA000005296560-photo-logo-dell.jpg
Sujet à des réorganisations internes en vue de son rachat par son fondateur historique, Michael Dell, Dell dévoile ses résultats pour le premier trimestre. Le groupe américain publie en effet des bénéfices en baisse de 79%, à 130 millions de dollars contre 635 millions l'année passée. Quant à son chiffre d'affaires, il recule également, mais dans une moindre mesure à 14.422 millions de dollars (-2%).

Dell subit de plein fouet la baisse des livraisons de PC. En avril, IDC indiquait que les expéditions mondiales d'ordinateurs avaient chuté de 13,9% durant les trois premiers mois de l'année. Le cabinet qualifiait alors la situation de catastrophique sur ce segment en particulier. Une tendance qui se poursuit, les ventes de postes sous Windows 8 ne parvenant pas à faire repartir le marché à la hausse.

Dans une note, Brian Gladden, directeur financier du groupe précise que la société reste « confiante dans notre stratégie d'être le premier fournisseur de solutions de bout-en-bout. De plus, nous avons pris des décisions afin d'améliorer notre compétitivité dans des secteurs clés, en particulier dans les services destinés à l'utilisateur final, ce qui a affecté notre profitabilité. Nous continuerons tout de même à réaliser d'importants investissements afin de soutenir notre stratégie ».

En scrutant les résultats des différentes divisions de Dell, on constate que si la division PC voit son chiffre d'affaires chuter de 9% à 8,9 milliards de dollars, les services se portent mieux et les revenus du segment sont en croissance de 12% à 5,5 milliards de dollars.

Dell ne livre aucune prévision quant à son avenir. Les récents événements portant sur son rachat ne lui permettent en effet pas d'anticiper correctement le reste de l'année.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles