Au mois de mars dernier, Google avait mis en place une nouvelle stratégie pour sa présence en Chine. En s'insurgeant à plusieurs reprises contre la politique de censure pratiquée par les autorités locales, Google avait ainsi choisi de rediriger le domaine Google.cn vers Google.com.hk afin de retourner des résultats non filtrés et présentés en chinois traditionnel.
Dans un billet publié sur le blog officiel de la société, David Drummond, responsable du département légal chez Google, explique que si ce procédé s'est avéré satisfaisant auprès des internautes chinois, « en revanche, il est clair qu'au travers de nos conversations avec le gouvernement, les autorités trouvent cela inacceptable ». M. Drummond précise que si cette redirection persiste, la société risque de perdre son statut de fournisseur de contenus et pourrait ne plus avoir de présence commerciale au sein du pays.
Finalement le transfert automatique des internautes chinois vers Google.com.hk a été retiré. En guise d'alternative Google.cn se présente désormais sous la forme d'une page cliquable chargeant la version hongkongaise du moteur. « Avec cette approche nous restons fidèles à notre engagement de ne pas censurer les résultats de recherche sur Google.cn ».
Reste que le moteur Google.cn n'est toujours pas disponible et cela risque fortement de ne pas plaire au gouvernement. Google est censé renouveler sa licence commerciale au sein du pays demain mercredi 30 juin.