Lors du sommet Allen & Co, Eric Schmidt, PDG de Google a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau format publicitaire promettant de meilleures performances que les traditionnelles bannières et que les liens sponsorisés. Selon le Wall Street Journal, ces nouvelles publicités se présenteraient sous la forme de vidéos interactives formant une sorte de mini site Internet promotionnel. De son côté l'internaute serait en mesure de laisser un commentaire et de voir le site se mettre à jour en temps réel.
L'idée de publicités interactives n'est pas nouvelle et surtout chez Google. D'ailleurs, nous rapportions au mois de décembre un brevet intitulé « Système en ligne de jeux interactifs basés sur des vidéos ». Le document expliquait qu'une vidéo pouvait être associée à une ou plusieurs annotations modifiant l'apparence du clip.
Selon les ingénieurs de Google ayant déposé ce brevet, les annotations peuvent être de différentes natures. Elles peuvent par exemple être présentées sous la forme d'un champ texte apparaissant à un endroit donné ou à un moment précis du clip en cours de lecture. D'autres peuvent présenter un lien vers une autre vidéo à un moment précis de sa lecture. D'autres encore peuvent générer des pauses automatiques. Bref, finalement c'est donc l'internaute qui contrôle le cours de cette publicité pour peu qu'il y ait prêté attention.
Le brevet en question ajoutait : « de telles annotations peuvent être utilisées pour construire des jeux interactifs basés sur les vidéos, par exemple un jeu au sein duquel l'internaute peut cliquer à différents endroits d'un clip pour en modifier la lecture et obtenir des fins différentes ». Si Eric Schmidt n'a pas souhaité donner de plus amples détails sur l'arrivée de ce nouveau format, Google semble en tout cas prêt à répondre aux attentes des annonceurs qui souhaitent voir une nouvelle dynamique sur le marché de la publicité sur Internet.