Google continue de déployer de la publicité, au sein même de son Play Store.
Des publicités pour des applications et/ou des jeux sont notamment affichées dans le champ des suggestions lors d'une recherche.
De la pub dans le Play Store ?
Il y a quelques mois, on apprenait que Google cherchait un nouveau moyen d'intégrer de la publicité au sein de sa boutique d'applications Android Play Store. Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs peuvent retrouver, parfois sans s'en rendre compte, de nouvelles publicités intégrées directement au sein de la barre de recherche.
En effet, lorsque l'on recherche une application via le Play Store, Google se charge d'afficher une flopée de recommandations, basées généralement sur l'historique de l'utilisateur. Des recommandations « organiques » selon Google, permettant de mettre en lumière des applications utiles, bénéficiant par exemple d'une importante mise à jour ou d'une promotion.
Les publicités aux côtés des recommandations
Toutefois, si ces recommandations organiques sont toujours en place, elles côtoient désormais d'authentiques publicités. Ces dernières sont immédiatement identifiables grâce à un petit message « Ad » sur la version anglo-saxonne, et « Annonce » sur la version française.
Dans notre exemple, Google affiche ainsi deux recommandations pertinentes, Reddit et Webtoon, mais aussi une publicité pour le service Audible. Ainsi, les développeurs/annonceurs ont désormais le loisir de s'offrir une place de choix au sein des recommandations, moyennant finances évidemment.
Si beaucoup déplorent d'ores et déjà que Google ait décidé de remplir sa boutique Play Store de publicités, cette décision n'a en réalité rien de surprenant de la part d'une entreprise qui tire une grande partie de ses revenus… de l'activité publicitaire.
Et force est d'admettre qu'avec des centaines de millions de smartphones Android en circulation, la case « Recherche » du Play Store constitue une vitrine de choix pour les annonceurs.
Source : Android Headlines