© diedryreyes3456 / Pixabay
© diedryreyes3456 / Pixabay

De plus en plus d'internautes se plaignent de voir leur interface Gmail, aussi bien sur desktop que sur l'application, envahie par des publicités.

Jusqu'alors, Google plaçait les annonces en haut des filtres « Promotions » et « Social », mais il semble que la firme de Mountain View ait désormais décidé d'adopter une approche plus agressive dans sa messagerie.

Les publicités pullulent sur l'interface Gmail de certains utilisateurs

Plusieurs captures d'écran publiées sur Twitter par des utilisateurs de Gmail montrent des messages promotionnels mélangés à de véritables courriels sur la version desktop du service. Cette démarche rend encore plus difficile la distinction entre les messages électroniques et les publicités, même si les promotions sont accompagnées de la petite icône qui leur est dédiée.

Même son de cloche sur l'application mobile, dans laquelle des utilisateurs ont remarqué, depuis quelques semaines, des publicités avec des images de grande taille en haut de leur boîte de réception.

En outre, certains utilisateurs ont observé que Google affiche désormais des publicités dans le filtre automatique Mises à jour, conçu pour mettre en avant les mails relatifs aux les commandes, relevés de facturation, etc.

Google reste très évasive

Si le modèle économique de Google repose sur la publicité et lui permet de proposer de nombreux services gratuits, l'augmentation des publicités dans l'interface Gmail semble particulièrement déranger les personnes concernées.

Dans un communiqué, la firme de Mountain View s'est montrée très évasive au sujet de cette nouveauté. « Nous expérimentons sans cesse de nouveaux formats et cherchons des moyens d'aider les gens à découvrir de nouvelles entreprises et à entrer en contact avec elles. L'onglet "Promotions" affiche des courriers électroniques promotionnels provenant d'entreprises auxquelles les utilisateurs sont abonnés, ainsi que des offres et des bons plans d'entreprises susceptibles de plaire aux utilisateurs. L'année dernière, nous avons déployé des publicités instream dans l'onglet Promotions sur les téléphones mobiles et, le mois dernier, nous les avons étendues aux ordinateurs de bureau ».

L'entreprise a toutefois tenu à rappeler qu'elle ne vend et n'utilise jamais les données de Gmail à des fins publicitaires. Reste à voir si l'augmentation des publicités dans la messagerie sera déployée à plus grande échelle ; il est également probable que la firme fasse marche arrière, au vu des réactions très négatives suscitées par sa démarche.

Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services