La commission européenne a repris son enquête sur le rachat annoncé cet été de Motorola Mobility par Google.
Au mois de décembre nous apprenions que les autorités antitrust de la Commission européenne avaient stoppé leur analyse du dossier concernant le rachat de Motorola Mobility par Google. La firme californienne avait en effet annoncé au mois d'août vouloir débourser par moins de 12,5 milliards de dollars pour racheter le fabricant de smartphones. Bruxelles avait formulé à Google une requête pour leur retourner « certains documents essentiels à l'évaluation de cette transaction ». Amelia Torres, porte-parole pour la Commission, précisait : « lorsque nous aurons tous les documents nécessaires nous reprendrons l'affaire ».
Il semblerait que le dossier ait été ré-ouvert et dans l'une de ses dernières dépêches l'agence Reuters explique que la Commission devra rendre son verdict au 13 février prochain. Pour rappel ce rachat, s'il venait à être finalisé, permettrait à Google d'avoir la mainmise sur plus de 17 000 brevets déposés par le fabricant. L'objectif, pour les autorités anti-trust en Europe et aux Etats-Unis, est de savoir si ces brevets permettront réellement à Google de protéger ses partenaires adoptant le système Android ou si au contraire un rapprochement avec le fabricant Motorola pourrait porter atteinte aux autres acteurs de l'industrie comme HTC, LG ou encore Samsung.
Le mois dernier, la Commission a invité les autres partenaires de Google à partager leurs avis afin de déterminer les menaces ou bénéfices éventuels d'une telle acquisition.