Livré au grand public depuis un peu plus d'un jour, le nouveau flagship de Google connaît un lancement compliqué, avec des défauts pour le moins embarrassants.
Déjà, lors des tests réalisés par la presse, l'écran du Pixel Fold n'inspirait pas vraiment confiance. Mais, on le sait tous, les spécialistes ont toujours tendance à chercher la petite bête. En réalité, tout va bien se passer, car la firme de Mountain View a tout prévu. Pas vrai ? Eh bien, manifestement, ce n'est pas le cas.
Des défaillances diverses
Sur un Reddit toujours vivant, de nombreux utilisateurs racontent leurs déboires après quelques heures de vie commune avec le nouvel appareil de Google. Parmi les cas les plus impressionnants, on peut citer celui de l'utilisateur marcusr_uk, qui a rapidement vu apparaître une ligne rose vif sur toute la largeur de son écran pliable, sans raison apparente. Autre cas, autre problème : celui d'un autre utilisateur, pour qui le protecteur d'écran a commencé à se décoller après quelques heures d'utilisation, avant de constater la présence de plusieurs rayures pour le moins inquiétantes.
À l'heure actuelle, les témoignages semblent se multiplier pour divers types de dommages, qui démontreraient de multiples défaillances autour de l'écran du Pixel Fold, un composant pourtant majeur du smartphone. De quoi confirmer les craintes de certains journalistes, dont ceux d'Ars Technica et de The Verge, qui n'ont pas manqué d'observer, eux aussi, des rayures sur les écrans de leurs appareils, si ce n'est des dysfonctionnements impressionnants.
Un retard que Google n'a pas rattrapé
Il est de notoriété publique que les écrans des smartphones pliants ont une plus forte tendance à présenter des défaillances, si ce n’est une durée de vie plus faible que celui d’un appareil non pliant. Les premiers Galaxy Z Fold et Z Flip n'inspiraient par exemple absolument pas confiance. Et, malgré des améliorations au fil des ans, de nombreux utilisateurs signalent encore des problèmes de décollement des protections d'écran, de fissuration des écrans au point de pliage et de dysfonctionnement des charnières.
Cependant, Google se lance dans ce segment avec un peu de retard sur Samsung. Nous aurions pu nous attendre à ce que la firme tire profit des erreurs de son concurrent pour proposer un appareil utilisable pendant plus d'une semaine. Le Pixel Fold semble avoir plusieurs années de retard sur ce point, malgré un prix équivalent à celui de son homologue coréen.
Contacté par The Verge, le géant américain confirme que ces dommages devraient être couverts par la garantie. Un porte-parole de l'entreprise précise même : « Nous recommandons à toute personne ayant un problème de contacter le service client afin d’enquêter. » De plus, en partenariat avec iFixit, la firme proposera bientôt un kit de réparation d'écran. De quoi patienter jusqu'à la deuxième version de l'appareil… ou jusqu'à la sortie du OnePlus Fold.
Source : The Verge