© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Google s'adapte à une culture du travail plus hybride qu'il a participé à rendre possible.

Étant l'un des acteurs ayant rendu possible, ou au moins grandement facilité le travail à distance, Google ne pouvait pas être complètement ignorant de sa réalité. Et si le télétravail a tendance à reculer ces derniers mois, l'entreprise ne l'oublie pas pour autant, en ajoutant des options au Google Calendar.

Changer de lieu de travail en temps réel

En 2021, Google est devenu accessible en mode hors connexion, mais surtout, il a gagné la possibilité pour ses utilisateurs de spécifier leur lieu de travail. Une feature pratique pour signifier son éventuelle disponibilité à des clients ou des collaborateurs, et qui est désormais un peu plus poussée. En effet, il est désormais possible de préciser plusieurs localisations différentes dans la même journée directement sur Google Agenda, pour donner plus d'informations sur sa journée de travail.

Cette mise à jour, à l'évidence, a pour but de s'adapter à une culture du travail devenue progressivement plus hybride depuis la pandémie. Un changement qui peut s'avérer pratique, mais qui présente ses propres difficultés.

Google n'oublie pas non plus les patrons pour autant : les administrateurs qui peuvent éditer les agendas de leurs collaborateurs pourront ainsi facilement changer ou indiquer eux-mêmes directement la localisation de leurs employés à l'avance ou en direct. Ces administrateurs, mais aussi les autres collaborateurs, ont également la possibilité de recevoir une notification à chaque fois que l'un de leurs collègues change son lieu de travail. Cette mise à jour a déjà commencé, et devrait être disponible pour tous progressivement au cours du mois de juillet.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Comment changer son emplacement sur Google Agenda ?

Il sera possible de définir son lieu de travail général par défaut, pour chaque jour de la semaine, et même de préenregistrer plusieurs autres lieux de travail à sélectionner à l'avenir. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres depuis Google Agenda. De là, il faut :

  • Cliquer sur « heures de travail & localisation »,
  • Remplir les champs qui s'affichent avec autant d'informations que vous souhaitez donner.

Ensuite, pour ajouter un lieu de travail pour une partie du jour spécifique, il faut :

  • Cliquer sur un espace libre pour y créer un évènement.
  • En haut de la carte d'évènement qui s'ouvrira alors apparaîtra la nouvelle option, à savoir « lieu de travail ». Il ne vous reste plus alors qu'à choisir la date et l'heure souhaitées, et bien sûr de choisir le lieu de travail concerné.
  • Facilité d'utilisation et interface intuitive
  • Intégration avec Gmail et autres services Google
  • Possibilité de partager facilement vos agendas avec d'autres utilisateurs
8 / 10

Source : Neowin