© SOPA Images / Getty Images
© SOPA Images / Getty Images

Google déploie actuellement une fonctionnalité assez attendue et réclamée pour les utilisateurs de Google Agenda et de Gmail. Il sera bientôt plus simple de créer un événement et d'en choisir les horaires.

Ce faisant, la firme renforce la synergie entre les deux applications.

Un e-mail, un rendez-vous

Jusqu'à récemment, planifier une réunion se faisait depuis le menu Meet, à gauche de Gmail, ou directement par l'intermédiaire de Google Agenda, désormais disponible sur mobile. Ce n'était pas bien compliqué, mais cela pouvait représenter une perte de temps ou créer une certaine confusion chez les utilisateurs. En plus de cela, il fallait demander à vos collègues s'ils étaient disponibles ou directement consulter l'Agenda, à condition qu'il soit ouvert, ou carrément utiliser des applications tierces comme Calendly.

Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, puisque la firme de Mountain View intègre actuellement Google Agenda à Gmail. Dans un billet de blog, Google annonce que tous les utilisateurs pourront directement planifier une réunion ou un rendez-vous depuis la fenêtre de rédaction d'e-mail.

La fonctionnalité existait déjà, mais elle était réservée aux utilisateurs payants de Google Workspace. Si vous constatez que vous n'avez pas encore accès à cette option, rassurez-vous, elle sera disponible pour tout un chacun d'ici la fin du mois de juillet pour les domaines rapid release et à partir du 31 juillet pour les versions stables.

Capture d'écran © Neowin
Capture d'écran © Neowin

Comment ça fonctionne ?

La première option qui s'offre aux utilisateurs est la création d'événements. En cliquant sur le menu « Créer un événement », le menu calendaire de Google Agenda s'ouvre à droite et intègre immédiatement l'ensemble des destinataires de l'e-mail à venir. Pour éviter toute erreur, un résumé de la réunion à venir est intégré au corps de texte. En quelques clics, toutes les personnes concernées sont au courant. Mais ce n'est pas tout !

En effet, une seconde option permet de donner ses disponibilités. Là encore, lorsque l'on clique sur l'option, un menu calendaire s'ouvre. Chaque utilisateur concerné peut alors indiquer les créneaux horaires qu'il désire, et ces choix sont visibles par les autres destinataires. On s'épargne ainsi un échange d'e-mails fastidieux et l'on gagne du temps. Évidemment, une invitation à consulter le calendrier est automatiquement créée.

Si vous êtes en quête de quelques fonctionnalités pratiques, rappelons qu'il est possible d'allonger le délai permettant d'annuler un envoi, qu'un outil IA dénommé Help Me Write aide à la rédaction et qu'il est possible de définir des lieux de travail directement dans l'Agenda.

Source : Neowin

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

31 octobre 2024 à 11h43

Comparatifs services